L’EDUCATION PERMANENTE, POUR QUOI ?


Alors que c’est inscrit dans l’ADN de SAW-B depuis 35 ans, le fait qu’une fédération d’entreprises sociales s’inscrive dans le cadre de l’éducation permanente étonne encore.

Pourtant, c’est un fait... (lire la suite)

S'inscrire

SAW-B, fédération d’économie sociale, rassemble les hommes et les femmes qui construisent une économie centrée sur le respect de l’humain et de l’environnement et non sur le profit

Accueil > ACTUALITE > PUBLICATION : Le prix juste. Et si on prenait le problème à la racine (...)

PUBLICATION : Le prix juste. Et si on prenait le problème à la racine ?

vendredi 15 février 2019

Les prix sont partout. Parfois, ils sont vécus comme injustes.

Aujourd’hui, les initiatives proposant des alternatives en quête de prix plus justes foisonnent. Elles sont cependant très hétérogènes et semblent pouvoir mener au meilleur, mais aussi au pire.

Cette étude propose de mieux s’outiller pour aborder la problématique. Et si la question du prix n’était en réalité que la pointe visible de l’iceberg ? C’est le parti qui est pris : si l’on veut réellement s’attaquer au problème des prix injustes, il faut aller un pas plus loin et oser interroger la prédominance absolue de la logique de marché qui structure nos sociétés.

En s’appuyant sur la pensée de Karl Polanyi, cette étude propose une déconstruction du discours dominant sur la formation des prix et sur la prétendue justice qui en découle.
Cet apport critique est ensuite mobilisé pour mieux comprendre cinq initiatives concrètes qui entendent proposer des prix justes, leurs fondements, leurs apports et leurs limites.
Déconstruction théorique et analyse de cas concrets mèneront enfin à ouvrir quelques idées-clés et pistes d’action à considérer lorsqu’on entend s’inscrire dans une démarche de justice des prix, muni d’esprit critique !

TELECHARGEZ L’ETUDE

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0