La journée des Chantiers

Education populaire, une utopie d’avenir

« L’éducation populaire comme clé pour la construction d’un être humain pensant, rêvant, imaginant son devenir hors de toute injonction économique ou politique. Il contribue à réaffirmer l’ambition d’émancipation, de partage et d’action collective. »

En savoir plus

Démocratie

  • Quel rôle les entreprises jouent-elles dans nos démocraties ?
  • Que signifie « gestion démocratique » ?
  • La participation des travailleurs : de quoi s’agit-il ?
  • Décider ensemble, est-ce si simple ?
  • Comment cela se passe-t-il ailleurs ?
  • etc.

Sous couvert qu’elles offrent emplois, croissance, bonheur, développement… les entreprises sont devenues des acteurs au pouvoir démesuré. Sommes-nous encore en démocratie si les intérêts économiques de quelques-uns ont pris le dessus sur les intérêts sociaux du plus grand nombre ?

Beaucoup d’entreprises sont opaques. Quel poids pèsent les clients, les travailleurs, les fournisseurs au sein des entreprises ? Et comment s’assurer que les entreprises agissent en faveur de l’intérêt général plutôt que pour leurs seuls profits ?

Qu’est-ce qui nous empêche, nous, clients, travailleurs, citoyens de faire de nos entreprises des lieux plus démocratiques, de notre société un lieu plus égalitaire ?

SAW-B fait l’hypothèse qu’il est possible de s’émanciper collectivement plutôt que de subir cette situation et de développer la démocratie au sein des entreprises.

Nous proposons d’interroger les mécanismes de démocratie et de participation existants (et/ou inexistants) au sein des entreprises sociales. Quel est le sens de ces outils, les responsabilités diverses qu’ils impliquent, leurs limites, leurs enjeux ? Et quels sont les rapports avec la démocratie en général ?

Parmi les nombreuses manières possibles d’aborder cette thématique, voici quelques exemples concrets :

SAW-B SOLIDARITÉ 

DES 

ALTERNATIVES 

WALLONNES ET 

BRUXELLOISES . 42/6 rue de Monceau-Fontaine . 6031 Monceau-sur-Sambre . 071 53 28 30


Site réalisé avec Spip par Cassiopea asbl Suivre la vie du site RSS 2.0