Aller au contenu

Membre à l’honneur – Médor

dav

Chaque mois, nous vous présenterons un de 130 nos membres. Pour entamer cette (looongue) série, projecteurs sur le média coopératif belge Médor, actuellement en fin de levée de fonds pour un projet de journalisme participatif.

Médor n’est pas un chien. C’est un média belge d’investigations et de récits fonctionnant en coopérative. Il fournit un journalisme d’intérêt public à découvrir dans le trimestriel papier qu’il édite et sur son site web.

Médor bouscule les pratiques journalistiques et n’hésite pas à remettre en question son propre fonctionnement éditorial pour allier information et plaisir de lecture et chercher plus de précision et de pertinence: rédaction en chef tournante, logiciels libres, enquêtes participatives, rémunérations dignes pour tous, barème diversité de ses publications, etc. C’est ainsi que le média s’inscrit sur le terrain de l’économie sociale. Il s’adresse aux lecteurs qui désirent découvrir des «histoires belges» racontées par des journalistes et des illustrateurs créatifs, curieux, impartiaux et audacieux. 

Inspiré de pratiques anglo-saxonnes, Médor débute une levée de fonds auprès de ses coopérateurs en septembre 2019. La démarche vise à financer d’une part les investissements liés au développement de leurs offres sur web et d’autre part une approche innovante qui générerait du lien entre journalistes et lecteurs via un processus participatif. Fini la démarcation claire entre le rédacteur qui écrit et le lecteur qui lit. Grâce à cette méthode, le lecteur pourra amener son expertise de terrain à l’enquête d’investigation journalistique.

Pour devenir coopérateur et soutenir cet ambitieux projet, ça se passe par ici !