Aller au contenu

REPORTÉ -18/05 – Projection documentaire “Au bonheur des dames” et rencontre avec les réalisatrices

bonheur_des_dames5

Le 18 mai, nous vous à invitons à la troisième rencontre du cycle “La coopération, ça se cultive”, co-organisé avec la Smart.  La projection du documentaire “Au Bonheur des Dames” sur les conditions de travail des femmes de ménage se déroulera le mardi  18.05  à 18h à la KOP à Saint-Gilles. Nous prendrons le temps de discuter avec les réalisatrices Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy. 

La troisième rencontre du cycle” La coopération, ça se cultive!” est consacrée au film “Au bonheur des dames“. À travers les témoignages d’une dizaine de femmes, qui racontent leur travail et le sens qu’elles leur accordent, Gaëlle Hardy et Agnès Lejeune brossent autant de portraits sensibles de femmes très différentes l’une de l’autre et nous invitent à nous interroger sur le rôle qu’assument ces travailleuses de l’ombre dans la reproduction sociale. C’est-à-dire le travail reproductif quotidien et de générations, largement invisibilisé, qui a lieu dans les foyers, les écoles, les hôpitaux, les prisons, etc.. et qui est nécessaire à la reproduction de nos vies mais aussi de l’organisation globale de la société capitaliste.

Le film sera l’occasion d’évoquer les conditions de travail des femmes de ménage et de voir comment la situation de ces travailleuses pourrait être améliorée (perspective syndicale, coopérative…). En présence des réalisatrices et de représentantes syndicales du secteur. 

Suite à votre inscription, nous vous enverrons, par mail, toutes les précisions pratiques afin de nous rejoindre à cette rencontre.

Liens utiles

L’analyse de Smart “Des balais à libérer : les travailleuses du nettoyage” : ici
L’analyse de SAW-B “Aide-ménagère à domicile – un vrai métier!” : ici

L’événement Facebook: à venir