Aller au contenu

[COMPLET] – Formation : prêtes et prêts à démarrer l’aventure d’une ferme partagée?

Bandeau-illu-site

Il n’est plus possible de vous inscrire à cette formation qui est complète.
Vu le succès, cette formation sera donnée à nouveau début 2022. Si vous souhaitez être informé de la nouvelle date et vous inscrire en primeur, envoyez un mail à com@saw-b.be. Merci !

 

 

Prêtes et prêts à démarrer l’aventure d’une ferme partagée ? Votre collectif initial existe – vous êtes 3, 4 voire 7 maraîcher, éleveur ou encore boulanger -, vous avez l’idée de votre ferme partagée et il ne reste plus qu’à faire le grand saut ou presque.
-> Les 23 et 30 novembre, pendant 2 jours, venez consolider votre projet, vous poser les bonnes questions et bénéficier de l’expérience de collectifs existants.

 

Et si on reprenait une ferme à plusieurs ?! C’est l’idée qui anime les “fermes partagées”. En leur sein, se déploient plusieurs activités de production agricole et de transformation alimentaire. On y cultive des légumes, on y élève des brebis, des poules ou des cochons, on y transforme le lait en fromage, on y fait du pain ou encore de la bière… Et on écoule ces produits en circuit court! Ces activités diversifiées de production sont portées par des producteurs autonomes les uns par rapport aux autres. Mais elles s’exercent au sein d’une même ferme, dans un cadre collectif qui favorise des formes d’entraide et de partage.

Avant de vous lancer dans la grande aventure, SAW-B vous propose une formation de 2 jours sous forme d’ateliers pour questionner et solidifier votre projet, avoir une vue des possibles et des limites en Wallonie ainsi que de poser les bases de votre collectif.

 

Au programme

JOUR 1
Le matin – EXPLOREZ DIFFERENTES FORMES DE FERMES PARTAGEES ET INTERROGEZ LA VÔTRE
• Revenez sur les fondamentaux d’une ferme partagée : les types d’activités, les statuts juridiques, ce qu’il est possible de mutualiser… une partie plus théorique enrichie par les partages des collectifs participants
L’après-midi – LES POSSIBLES ET LES LIMITES
• Quels sont les obstacles ou verrous institutionnels en Wallonie ? Présentation des principales difficultés rencontrées pour l’accès à la terre, l’outil de production, les aides agricoles et la formation.
• Qu’est-ce qu’une coopérative ? Exemples de structuration juridique

JOUR 2 – FAITES AVANCER VOTRE PROJET
Le matin
Participez à une matinée d’échanges entre collectifs de fermes partagées déjà établis depuis plusieurs années et découvrez comment ils s’organisent, quelles sont leurs pistes de solution…
L’après-midi
Posez les bases de la dynamique de votre collectif : identifiez les points importants à clarifier pour pouvoir continuer à avancer ensemble, établissez un cadre de la participation

 

La formatrice principale

Antoinette Dumont est agro-économiste. Elle est aussi formée à la sociologie compréhensive et pragmatique. Autrice d’une thèse sur les conditions de travail et d’emploi dans la production de légumes pour le marché du frais en région wallonne dans une perspective de transition agroécologique, elle a également co-écrit notre étude sur les fermes partagées. Publication qui nous a donné l’inspiration de cette formation suite aux différentes rencontres et témoignages recueillis.

 

 

En pratique
Pour qui ? Les collectifs en construction qui ont besoin de vérifier leur(s) idée(s), de s’inspirer d’autres expériences, de se poser les bonnes questions. Il est important que toutes et tous soient là vu qu’on va travailler aussi la dynamique de groupe.
Quand ? Il n’est plus possible de vous inscrire à cette formation qui est complète.
Vu le succès, cette formation sera donnée à nouveau début 2022. Si vous souhaitez être informé de la nouvelle date et vous inscrire en primeur, envoyez un mail à com@saw-b.be. Merci !

Le prix : Participation consciente**. Gratuit pour les membres de SAW-B et les membres de la Ceinture alimentaire de Charleroi Métropole (CACM)
Inscription : obligatoire avant le 30 octobre en remplissant le formulaire ci-dessous
Où ? à la ferme de l’Arbre qui pousse – Chemin du Griffon 1, 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

————————————————
*Extrait d’une interview issue de notre étude « Les fermes partagées » sur laquelle notre formation s’appuie. Dans cette étude, nous avons recueilli de nombreux témoignages de collectifs et d’experts.
**La participation consciente est la somme que vous souhaitez ou que vous pouvez donner en conscience pour la formation que vous venez de vivre. Le montant n’est ni fixé ni proposé mais la participation est obligatoire.

Avec le soutien de