Aller au contenu

Fermes partagées : prêtes et prêts à vivre l’aventure?

2 jours de 9h15 à 17h – Vous avez envie ou venez de reprendre une ferme à plusieurs? Maraîcher, éleveur ou encore boulanger, vous vous demandez comment mieux organiser votre collectif sur un même lieu? Ferme autogérée ou plutôt de services, enjeux économiques, prêt de matériels… les sujets qui peuvent faire l’objet de fortes tensions sont nombreux. Venez faire le point avec nous, vous poser les questions essentielles pour une gestion participative réussie et bénéficier de l’expérience d’autres collectifs.

Ferme partagée
De quoi parlons-nous ?

Une ferme partagée, qu’est-ce que c’est?

Et si on reprenait une ferme à plusieurs ?! C’est l’idée qui anime les “fermes partagées”. En leur sein, se déploient plusieurs activités de production agricole et de transformation alimentaire. On y cultive des légumes, on y élève des brebis, des poules ou des cochons, on y transforme le lait en fromage, on y fait du pain ou encore de la bière… Et on écoule ces produits en circuit court! Ces activités diversifiées de production sont portées par des producteurs autonomes les uns par rapport aux autres. Mais elles s’exercent au sein d’une même ferme, dans un cadre collectif qui favorise des formes d’entraide et de partage.

SAW-B vous propose une formation de 2 jours où nous coconstruisons des clés et pistes concrètes pour démarrer votre projet de ferme partagée. La formation est donnée de manière participative et alterne des moments de travail au sein de vos collectifs et entre collectifs.

 

Au terme de la formation, vous aurez découvert, identifié, creusé

  • Les différentes formes de fermes partagées et les mutualisations possibles
  • Les « peaux de bananes », ces sujets qui peuvent bloquer votre avancement et être source de conflits
  • Les questions essentielles à se poser pour une dynamique participative réussie
  • Le point sur l’état d’avancement de votre projet et les prochaines étapes à suivre.

Si votre collectif existe déjà, venez avec l’ensemble de votre collectif, la formation en sera d’autant plus riche.

 

Qui est la formatrice?

antoinetteAntoinette Dumont a travaillé en tant que chercheuse sur les conditions de travail et d’emploi en agroécologie. Elle a mené près de 200 entretiens auprès de producteurs de légumes, céréaliers et laitiers en Belgique et au Japon. Elle s’est ensuite formée en dynamique participative. Au sein de SAW-B, elle donne des formations et accompagne des collectifs agricoles pour les aider à poser les bases d’un cadre de fonctionnement participatif, harmonieux et équilibré. Elle a également co-écrit notre étude sur les fermes partagées ; publication qui nous a donné l’inspiration de cette formation suite aux différentes rencontres et témoignages recueillis.

 

Témoignage de Manu, producteur d’une ferme collective

Manu de Fan(e)s de carottes collectif

 

Vous aurez la chance d’assister au témoignage de Manu de Fan(e)s de Carotte. Une ferme collective en coopérative, où deux maraichers non issus de la même famille mutualisent de nombreux services pour s’entraider. Ils cherchent actuellement une troisième personne pour les rejoindre!

 

 

Il a participé à la formation: qu’en pense-t-il? 

« J’ai assisté deux fois à cette formation. Une première fois pour mon habitat groupé et une seconde fois pour un espace test. Antoinette s’adapte à son public. J’en suis chaque fois ressorti avec des outils pratiques et des points d’attention qui s’adressent à tout collectif et pas seulement aux fermes. Grâce à cette formation, j’ai appris à me détacher de mon idéal du « collectif ». On peut travailler avec les personnes idéales pour le projet, même si on n’a pas d’affinités. Les outils reçus offrent cette dimension supplémentaire de composer avec toutes et tous. J’ai aussi reçu des clés pour déjouer les défis de participation, financiers ou de la commercialisation… de quoi bien définir et comprendre les besoins de chacun pour avancer correctement ensemble. C’est une formation essentielle dès les prémices d’un collectif. » (Timothée Claessens – Ferme de Lizée)

Prix:

Participation consciente*. Gratuit pour les membres de SAW-B et les membres de la Ceinture alimentaire de Charleroi Métropole (CACM)

 

* La participation consciente est la somme que vous souhaitez ou que vous pouvez donner en conscience pour la formation que vous venez de vivre. Le montant n’est ni fixé ni proposé mais la participation est obligatoire.

Avec le soutien de 

Prochaines sessions:

(COMPLET) 23 et 30 janvier 2024 / de 9h15 à 17h / Coopérative Agricoeur à Frasnes-Lez-Gosselies (Les-Bons-Villers)
(COMPLET) 19 et 26 mars 2024 / de 9h15 à 17h / Coopérative Agricoeur à Frasnes-Lez-Gosselies (Les-Bons-Villers)

Cette formation peut aussi être donnée sur demande et sur mesure. Pour plus d’informations ou pour être tenu·e informé·e d’une prochaine session collective, écrivez à formations@saw-b.be.