Aller au contenu

Le Jeu Économia

Vous voulez découvrir, comprendre ou enseigner l'Économie de manière ludique? SAW-B a créé pour vous un outil pédagogique: le jeu de société Économia. Il vous plongera dans les arcanes du système économique, vous fera réfléchir aux dérives du capitalisme et aux alternatives possibles.


Pour commander le jeu
, écrivez à formations@saw-b.be.

Jeu economia partie de jeu

Le temps d’une partie, devenez responsable d’une entreprise et veillez à l'équilibre général du système socio-économique.

Fiche descriptive du jeu

Jeu Economia boite du jeu

 

Nombre de joueurs: 4 à 32

Âge: A partir de 16 ans

Temps de jeu : 120’

Auteurs: Olivier de Halleux et Marian de Foy (SAW-B)

Illustration et graphisme: Quentin Deltreil

Année d'édition: 2022

Prix: 50 euros (+ frais de port éventuels)


Pour commander le jeu
, écrivez à formations@saw-b.be.

Outil pédagogique pour comprendre l'Economie

Économia est un jeu de société de simulation et semi-coopération. Vous devrez créer votre entreprise, à finalité sociale ou de profit, et tenter de la développer jusqu’à la fin de la partie. Remportez pour cela des parts de marché tout en veillant aux impacts communs que vous avez sur le déroulement du jeu et sur la planète. Au plus ces impacts seront négatifs, au plus une crise économique majeure risque de se produire avec des conséquences écologiques et sociales... Attention que vous n’êtes pas tout·e seul·e dans le bateau. Vous devrez donc vous entendre, et pourquoi pas revoir les règles du jeu ?!

Alors… arriverez-vous à trouver le juste équilibre et à sauver la planète ?!

Économia est un super outil pédagogique de vulgarisation. Grâce au jeu, vous comprendrez les rouages du système économique dominant. Vous verrez comment il avantage les entreprises capitalistes et vous réfléchirez aux changements pour une économie différente, qui réponde vraiment aux besoins sociaux !

Après la partie, place au débat et à la réflexion collective!

Envie de découvrir le jeu Économia?

Nous venons chez vous.

Vous êtes travailleur·euse en éducation permanente, responsable d’une entreprise d’économie sociale ou enseignant·e? Vous désirez traiter de l'Économie avec vos publics, collègues ou étudiant·e·s? Nous proposons de venir animer le jeu Économia dans vos locaux.

Rejoignez-nous à une animation publique du jeu.

Nous organisons aussi des séances découvertes du jeu Économia dans des bars à jeux ou autres locaux qui s'y prêtent. Suivez-nous sur Facebook pour être tenu·e au courant des prochaines animations!

Envie de vous former à l'animation du jeu?

Vous êtes animateur·trice en éducation permanente ou de jeunesse, enseignant·e, et vous désirez enseigner l’Économie de manière ludique? Vous cherchez un outil pédagogique comme base de réflexion? Note jeu est fait pour vous! La boite contient un livret d'animation, et pour aller plus loin, nous vous proposons même une journée de formation à l'animation du jeu.

Venez découvrir les clefs de l’animation ludopédagogique, les différentes postures en tant qu’animateur·trice et la puissance réflexive du jeu.


Plus d'infos et inscription

Ils y ont joué! Qu'en pensent-ils?

"Un jeu qui se co-construit avec les participants ! Une manière ludique de découvrir les mécanismes de notre économie et de nous faire réfléchir. Au fur et à mesure des tours, chacun s’approprie son rôle et les outils pour créer un moment agréable d’échanges autour de ce sujet. Belle découverte !" Noémie F. (Monceau-Fontaines)

« Un jeu très intéressant proposé par SAW-B ! Plongez dans la peau d’un chef d'entreprise, faites des choix stratégiques et maximisez vos profits pour remporter la partie ! Ou plongez dans le quotidien d’une entreprise sociale et assurez sa survie financière, tout en maximisant votre impact social en gardant, d’un coin de l’œil, l’impact de vos concurrents et des multinationales qui vous entourent. Un jeu stratégique très prenant qui permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure sous ses différentes facettes ! » Martin N. (InterMire asbl)

 

Vous voulez en savoir plus sur le jeu et nos animations ? Contactez Olivier de Halleux.