Auto-évaluation: pour une reconfiguration de la relation entre associations et Etat.
Nous avons été sollicités par Philippe Eynaud, professeur et chercheur en sciences de gestion, pour contribuer à un ouvrage à paraître intitulé «Dictionnaire d’une autre gestion». Ce travail s’inscrit dans la foulée d’un livre précédent auquel nous nous étions intéressés en interviewant son auteur.
Notre contribution a pris la forme d’une réflexion au départ d’une pratique spécifique à l’éducation permanente et récemment renforcée: l’auto-évaluation. Plutôt que de les évaluer depuis une position extérieure, les autorités publiques vérifient que les associations ont bien mis en œuvre une démarche d’auto-évaluation participative et qu’elles ont tiré, de celle-ci, des enseignements qui lui permettent de mieux atteindre ses finalités. Une telle pratique est assez rare et s’inscrit dans une relation d’égalité et de complémentarité entre Etat et associations. Elle mériterait d’être étendue et reprise par d’autres financeurs publics.
L’analyse sera publiée dans l’ouvrage à paraître. Elle reste disponible à la demande en contactant son auteur, Quentin Mortier.
par Quentin Mortier
Partagez :