L’économie sociale et solidaire peut-elle transformer la société?
L’ESS se présente comme une alternative politique forte, elle peine pourtant à se faire entendre et à être reconnue comme une réelle opportunité de transformation de la société. Cet écueil interroge notre capacité collective à entrevoir sur le long terme une ligne et un récit nous permettant d’ancrer de nouvelles manières de produire, d’échanger et de redistribuer des ressources; de concevoir autrement l’économie. Afin que de nouveaux récits puissent (continuer à) émerger, il nous faut poursuivre la bataille culturelle et politique.
C’est pourquoi SAW-B a décidé de s’emparer de la question des récits en 2024: qu’est-ce qu’un récit ? pourquoi et comment construire collectivement de nouveaux récits ? en quoi le fait de se doter de récits est un enjeu éminemment politique pour l’ESS ? Comment faire, concrètement, pour ne pas penser des récits descendants, porteurs de dynamiques de domination et ne répondant pas aux enjeux de mobilisation citoyenne et de transformation effective de la société ?
Pour nourrir ces réflexions, nous avons rencontré des personnes de la société civile, des académiques et des acteurs politiques tout en explorant des manières diverses de raconter de nouveaux récits.
L’étude est disponible sur demande.
Partagez :