Aller au contenu

Se former.
Animations thématiques.

Débattons sur l’économie sociale ! Au sein de votre entreprise, les animateurs vous proposent d’organiser des formations, ateliers, débats ou tables-rondes. Nous veillons à ce que le contenu aussi bien que le format de nos animations soient percutants et répondent à vos besoins.

Que faire de la fable du colibri ?

Popularisée par Pierre Rabhi, la fable du colibri nous invite à modifier nos actions – même marginalement – pour devenir le changement que l’on souhaite voir advenir. La goutte d’eau que le colibri porte dans son bec ne suffira pas à éteindre le feu qui ravage la forêt. Mais qu’en serait-il si des millions de colibris faisaient de même ?
De quoi parlons-nous ?

Au départ de ce récit, nous questionnerons les modes d’action que nous mettons en œuvre pour faire bouger les choses. L’occasion de s’interroger sur la responsabilité individuelle de chacun·e dans ses mobilisations, la place de l’action collective, le sens de l’engagement, les différentes formes de discours écologique…

Le tout à travers une série d’ateliers collectifs de réflexion, alimentés par les expériences propres de chacun·e.

Durée de l’animation : une journée complète (de préférence) ou une demi-journée.

Prix:

En fonction du format

Prochaines sessions:

A la demande chez vous ou chez nous !

Responsabilité des Entreprises Sociales (RSE)

La communication des entreprises à propos de leur responsabilité sociale s’intensifie ces dernières années : rapport de durabilité par-ci, rapport d’impact par-là, communication sur leurs actions vertueuses jusque dans leurs publicités et slogans… Devant une telle profusion, nous n’avons pas résisté à la tentation de décortiquer en profondeur le concept de Responsabilité Sociale d’Entreprise.
De quoi parlons-nous ?
  • Des mécanismes qui alimentent un discours RSE toujours plus puissant
  • Des véritables enjeux occultés par la RSE
  • De la différence entre les notions d’engagement, de responsabilité et de culpabilité

A l’issue de ces échanges, vous aurez exploré et compris les liens entre les conséquences sociales, sanitaires, environnementales, climatiques générées par les modes de production et de commercialisation de grandes entreprises. Vous aurez dé-construit le discours et les actions symboliques de ces structures qui laissent croire au consommateur qu’elles assument leurs responsabilités face aux défis qui se posent à l’humanité.

Prix:

En fonction du format

Prochaines sessions:

A la demande chez vous ou chez nous ! Envoyez un e-mail à formations@saw-b.be