Aller au contenu

Se former.
Ateliers citoyens.

Débattons de l'actualité, de la société, ce qui fait sens et fait qu'on s'engage ! Nos ateliers citoyens offrent des clés pour développer un esprit critique, pour comprendre comment s'organise notre société et y construire sa place.

Animation du Jeu Économia.

Vous êtes travailleur·euse en éducation permanente, responsable d’une entreprise d’économie sociale ou enseignant·e? Vous désirez traiter de l'Économie avec vos publics, collègues ou étudiant·e·s? Nous proposons de venir animer le jeu Économia dans vos locaux. Une demi-journée conviviale pour plonger dans les arcanes du système économique tout en s'amusant.
De quoi parlons-nous ?
Le jeu Économia est un jeu de société de simulation et semi-coopération. Tout au long du jeu, vous devrez gérer soit une entreprise sociale soit une entreprise à finalité de profit, en veillant à l’équilibre général du système socio-économique… Et pourquoi pas revoir les règles du jeu?!…
Le jeu est aussi un véritable outil pédagogique, de découverte et réflexion. Grâce au jeu, vous comprendrez les rouages du système économique actuel. Nous verrons comment il avantage les entreprises capitalistes et nous pourrons réfléchir à la façon dont nous pouvons créer une économie plus juste et équitable afin de mieux servir les intérêts sociaux !

 

Infos pratiques
– Public: Pour un public à partir de 16 ans. Nous adaptons notre animation à votre public et vos demandes.
– Durée de l’animation : 2h30 à 3h

 

Vous êtes intéressé·e pour accueillir notre animation? Contactez-nous à formations@saw-b.be.

 

En savoir plus sur le jeu Économia?

Prix:

Prix : libre (Un prix libre est un prix que vous fixez vous-même en fonction de ce que l’animation vous a apporté, de l’intérêt suscité, de vos moyens…)

Prochaines sessions:

A définir ensemble.

Face au capitalisme.

Qu'est-ce que l'économie capitaliste? Peut-on en sortir ou en changer les règles? Et qu'y a-t-il "en face"? Quels sont les modèles alternatifs et sont-ils aboutis? Venez en débattre, progresser dans votre réflexion et découvrir de nouvelles pistes d'action.
De quoi parlons-nous ?
  • Décortiquer le concept de capitalisme et les rouages du pouvoir propres à ce système.
  • Identifier les verrous du système capitaliste qui font obstacles à un changement global.
  • Explorer les alternatives au système capitaliste qui peuvent s’attaquer aux verrous, notamment l’économie sociale.
  • Orienter concrètement son action pour agir dans le sens de ces alternatives.

A l’issue de cette animation qui se déroule sous forme d’un cycle de 3 soirées, vous comprendrez davantage comment déconstruire les rouages du système capitaliste. Vous serez également capable d’identifier les différents modèles alternatifs et décoder leur inachèvement et leur… complémentarité.

Prix:

Prix libre. (Boissons possibles au bar du DK)

Prochaines sessions:

Pas de session pour l’instant. 

Vous êtes intéressé·e pour accueillir notre animation ou être informé·e d’une prochaine session ? Contactez-nous à formations@saw-b.be.

Trois questions sur la transition.

Les colibris éteindront-ils l’incendie? La technologie nous sauvera-t-elle? Qu’est-ce qui fait obstacle à la transition? Vous vous sentez "engagés" en faveur de la transition ou au contraire vous êtes sceptiques? A raison d'un cycle de 3 ateliers, nous vous donnons l’occasion de vous interroger sur la responsabilité individuelle de chacun·e dans ses mobilisations, la place de l’action collective, le sens de l’engagement, les différentes formes de discours écologique…
De quoi parlons-nous ?
  • Les différentes formes d’engagement et d’actions.
  • Les défis de la transition.
  • Les limites d’une transition purement technique.
  • Les verrous de la transition, càd ce qui fait obstacle et verrouille la transition.
Prix:

Prix libre.

Prochaines sessions:

Pas de session pour l’instant.

Vous êtes intéressé·e pour accueillir notre animation ou être informé·e d’une prochaine session? Contactez-nous à formations@saw-b.be.