Aller au contenu

Se former.
Ateliers citoyens.

Débattons de l'actualité, de la société, ce qui fait sens et fait qu'on s'engage ! Nos ateliers citoyens offrent des clés pour développer un esprit critique, pour comprendre comment s'organise notre société et y construire sa place.

Face au capitalisme.

Qu'est-ce que l'économie capitaliste? Peut-on en sortir ou en changer les règles? Et qu'y a-t-il "en face"? Quels sont les modèles alternatifs et sont-ils aboutis? Venez en débattre, progresser dans votre réflexion et, pourquoi pas, construire votre argumentaire pour vos futures joutes verbales.
De quoi parlons-nous ?
  • L’histoire de l’économie capitaliste, ses rouages.
  • Les rapports de pouvoir propres au système capitaliste.
  • Les verrous du système capitaliste.
  • Les forces et les faiblesses de plusieurs modèles dits « alternatifs ».

A l’issue de cette formation, vous comprendrez davantage comment déconstruire les rouages du système capitaliste. Vous serez également capable d’identifier les différents modèles alternatifs et décoder leur inachèvement et leur… complémentarité.

Prix:

/

Prochaines sessions:

Nos ateliers vont s’organiser dans des cafés citoyens ou des lieux propices au débat. N’hésitez pas à nous envoyer un mail à com@saw-b.be pour être informé·e des dates des futurs ateliers. Si vous êtes intéressé·e pour en organiser un près de chez vous, dans un lieu associatif, citoyen, contactez-nous à formations@saw-b.be.

Trois questions sur la transition.

Les colibris éteindront-ils l’incendie? La technologie nous sauvera-t-elle? Qu’est-ce qui fait obstacle à la transition? Vous vous sentez "engagés" en faveur de la transition ou au contraire vous êtes sceptiques? A raison d'un cycle de 3 ateliers, nous vous donnons l’occasion de vous interroger sur la responsabilité individuelle de chacun·e dans ses mobilisations, la place de l’action collective, le sens de l’engagement, les différentes formes de discours écologique…
De quoi parlons-nous ?
  • Les différentes formes d’engagement et d’actions.
  • Les défis de la transition.
  • Les limites d’une transition purement technique.
  • Les verrous de la transition, càd ce qui fait obstacle et verrouille la transition.
Prix:

/

Prochaines sessions:

Nos ateliers (cycle de 3 moments en soirée ou le matin) vont s’organiser dans des cafés citoyens ou des lieux propices au débat. N’hésitez pas à nous envoyer un mail à com@saw-b.be pour être informé·e des dates des futurs ateliers. Si vous êtes intéressé·e pour en organiser un près de chez vous, dans un lieu associatif, citoyen, contactez-nous à formations@saw-b.be.