RECHERCHE PARTICIPATIVE – La gestion en économie sociale, est-elle singulière?
La gestion est au cœur du fonctionnement des entreprises et de toute structure entrepreneuriale, mais reste peu débattue dans l’économie…
Lire la suiteL’ACTION EN RECHERCHE – Navigation dans les eaux aventureuses des démarches de recherche-action.
La recherche et l’action, l’action puis la recherche et l’inverse. SAW-B navigue sans cesse dans la force de l’action et…
Lire la suiteLes fermes partagées
Depuis 1980, douze fermes ont disparu par semaine en Wallonie. La taille moyenne de celles qui subsistent a été multipliée…
Lire la suiteLe prix juste. Et si on prenait le problème à la racine?
Les prix sont partout. Parfois, ils sont vécus comme injustes.Aujourd’hui, les initiatives proposant des alternatives en quête de prix plus…
Lire la suiteL’économie qui est là, l’économie qui arrive. Défi d’une institutionnalisation positive
Pour sortir d’une niche et bousculer les normes économiques dominantes, l’économie sociale cherche à être reconnue. Cette institutionnalisation lui permet…
Lire la suiteLes verrous économiques de la transition
Aujourd’hui, tout le monde appelle à la «transition écologique» de ses vœux. Toutefois, une fois passés les beaux discours et…
Lire la suiteEtre engagé. Pour une cause. Par une entreprise sociale. Ou (comment) peut-on être militant et salarié en même temps ?
« Au bout d’un moment, j’étais impliqué dans tellement de projets que je n’arrivais plus à faire la différence entre mon…
Lire la suiteEt si nous coopérions?
Coopérer ? Evidemment! La coopération n’est-elle pas inscrite dans l’ADN des entreprises sociales? Mais de quoi s’agit-il exactement? Est-il si…
Lire la suiteDémocratisons l’économie! Pratiques et utopies
La démocratie est au cœur de la dynamique portée par l’économie sociale. C’est un des principes que l’on retrouve dans…
Lire la suite…et qu’est-ce que ça change? Récits de l’économie sociale
L’économie sociale propose une alternative économique et sociale. Mais en fait, que change-t-elle? Nous pensons que les personnes mieux placées…
Lire la suite