Aller au contenu

Podcast : Et nos membres durant le confinement?

Durant la période inédite du premier confinement, nous avons décidé d’aller à la rencontre de nos membres. Ceux et celles qui sont sur le terrain alors que certains d’entre nous avaient la chance de pouvoir rester chez soi. Comment se sont-ils adaptés aux mesures? Comment les employés ont-ils vécu cette situation? Quelle vision pour l’avenir? Et enfin, qu’est-ce qui les ont poussé jour après jour à aller travailler malgré tout?

239445706_178206774408670_3757776130993411330_n

Le CREE

Sophie Stryckers, directrice de l’asbl CREE, Organisation de Jeunesse spécialisée pour les enfants et jeunes sourds et malentendants, nous raconte le succès des « veillées » organisées via Zoom avec les jeunes et enfants sourds et malentendants de toute la FWB, l’organisation à tâtons des projets et activités de l’été à venir, l’importance des masques transparents et visières pour bien capter les expressions faciales et lire sur les lèvres. Mais aussi de l’aide et du soutien précieux de l’asbl Résonances et de la fédération COJ dans cette épreuve.

Cannelle

Pascale Desrumeaux, directrice et fondatrice de Cannelle, entreprise d’insertion socio-professionnelle active dans l’horeca, nous parle de la cessation d’activité forcée de mi-mars, du maintien des contacts réguliers avec les personnes en insertion et l’équipe, la solitude de l’isolement et l’impact financier qui en découlent. Ses propos appuient la nécessité sociale de la reprise des activités dès le mois de juin malgré le fait que le retour au travail ne soit pas rentable pour le moment. D’autant plus que la reprise “normale” des activités reste floue…

Agricovert

Jean-Philippe Habran, prestataire indépendant chez Agricovert, la coopérative agro-écologique, nous parle de l’afflux inattendu de clients en magasin, la réorientation des comportements de consommation et la recrudescende du local, la manière dont les producteurs et les grossistes se sont adaptés à l’augmentation de la demande. Bref, des propos plutôt encourageants pour l’avenir !

Groupe Entra

Jean-Marc Dieu, directeur général de Entra Group) nous parle de la mise en place du homeworking pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs, les problématiques systémiques qui entourent la situation actuelle, la qualité des dialogues avec les organisations syndicales, la révélation de nouvelles potentialités et de nouveaux modèles de travail (activité de tracing pour limiter la propagation du COVID-19) et surtout l’attitude des gens terrains qui sont une source d’inspiration en cette période.

ADMR asbl

En pleine période de confinement, Brigitte Pierard discute avec SAW-B de ces femmes en première ligne dans les métiers dits essentiels dont l’aide à domicile, l’engagement sans faille des travailleuses, malgré les risques, la course à la débrouille pour la protection des employé.es (masques, gants, surtabliers, …), le coup d’accélérateur sur la communication interne et la mise en place d’un soutien psychologique, la réorganisation de la structure sur le tas.

Groupe Terre asbl

William Wauters, président de l’asbl Groupe Terre partage dans ce podcast le fonctionnement des activités essentielles au sein de l’organisation, comment l’échange des informations en interne dans une entreprise participative fonctionne, ses craintes pour l’avenir et l’importance des vecteurs de changement ancrés dans le fonctionnement de l’économie sociale.