Aller au contenu

Inclure ou répondre à des clauses sociales.

Vous représentez un pouvoir adjudicateur et vous souhaitez intégrer des clauses sociales dans vos marchés publics ? Ou en tant qu’entreprise, vous voulez répondre à un appel d’offres qui intègre des clauses sociales ? Membre du réseau wallon des Facilitateurs Clauses sociales et expert reconnu à Bruxelles, nous vous conseillons pas à pas pour contribuer à une société plus responsable.

Mapu_VF

Notre service Marchés Publics dispose d'une expertise de 15 ans et du statut de membre des Facilitateurs Clauses Sociales de la Wallonie.

Des clauses sociales, pour quoi faire ?

Les clauses sociales flexibles permettent de réserver tout ou partie d’un marché public à des entreprises sociales. Les insérer dans les appels d’offre, c’est faire un pas vers une société environnementale, sociale et éthique. Ces clauses proposent un travail à des personnes en insertion, en formation ou en situation de handicap. C’est aussi une lutte contre le dumping social qui favorise des entreprises locales et soucieuses du bien-être de leurs travailleur·euses. Sous-traiter à une entreprise sociale, c’est s’entourer d’une entreprise qui a une approche écologique : choix des matériaux (naturels ou recyclés), recyclage et réutilisation (eaux usées, éléments de construction…).

 

Vous représentez un pouvoir adjudicateur ?

Nous vous aidons gratuitement à identifier les marchés publics pertinents et à rédiger le cahier des charges incluant des clauses sociales adaptées.

Vous êtes une entreprise sociale ?

Nous vous conseillons gratuitement pour accéder aux marchés publics, tant au niveau réglementaire que commercial, et nous vous aidons à mettre en place des partenariats avec d’autres entreprises, classiques ou d’économie sociale.
Véritable facilitateur, nous animons des plateformes d’échanges de bonnes pratiques (méthodologiques, techniques ou commerciales) entre entreprises sociales.

Vous êtes une entreprise classique ?

Nous vous mettons en contact avec des entreprises sociales.

Vous voulez en savoir plus sur nos services concernant les clauses sociales ? Contactez Laurent Drousie.

clausessociales@saw-b.be