Cabas
La petite histoire.
Cabas est notre premier projet de terrain en alimentation. Suite à des échanges, réflexions, formations et accompagnements où l’on traitait notamment des questions de travail et de circuits courts, nous avons identifié un manque à Bruxelles: un acteur de soutien pour les artisans de la transition alimentaire. Alors, l’idée est née de leur proposer un lieu pour coopérer et mutualiser des moyens et des services afin d’être plus forts face à la grande distribution.
C’est ainsi que Cabas, la Coopérative Alimentaire Belge des Artisan·es Solidaires, a vu le jour en septembre 2020.
La coopérative soutient les artisans en assurant une logistique mutualisée et en développant des canaux de commercialisation. Leurs produits sont présents dans les magasins bio, les épiceries de quartiers et plusieurs restaurants. Et en 2023, Cabas a ouvert un magasin, appelé « Cabas, marché des producteurs », à Ixelles.
Quels liens avec SAW-B?
SAW-B entretient un lien fort avec Cabas: par l’intermédiaire de Mathilde, coordinatrice du projet et auparavant accompagnatrice au sein de notre agence-conseil, mais également par une présence de SAW-B au sein de l’Organe d’administration (OA) de Cabas et, depuis juin 2024, par l’adhésion de Cabas à la communauté de SAW-B.
mathilde@cabas.coop