Aller au contenu

12/05 – webinaire avec Philippe Eynaud : Une autre gestion est possible

4010-2835-max

Le 12 mai de 9h à 12h30, SAW-B, l’Unipso et Coopcity vous invitent à un webinaire en compagnie de Philippe Eynaud et de nombreux invités pour débattre de l’adaptation de la gestion de nos associations et entreprises sociales à leur finalité.

Les associations et entreprises sociales ont toutes une finalité sociale, sociétale ou environnementale, qui est le coeur même de l’organisation. Mais ça ne suffit pas! L’originalité de nos organisations devrait aussi se refléter dans la gestion. Pourquoi utiliser les outils classiques, ceux prônés en Sciences de gestion alors que celles-ci sont obnubilées par le marché ? Ne pourrions-nous pas faire “de l’économie sociale” aussi dans nos pratiques de gestion et développer des outils propres à nos spécificités?

Pourquoi et comment faire ?

Une matinée ouverte et réflexive qui abordera la question de l’éthique DE gestion ou de l’éthique DANS la gestion en lien avec nos pratiques.

 

Intervenants

    • Philippe Eynaud, professeur en sciences de gestion à l’IAE de Paris (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et membre du laboratoire de recherche GREGOR, co-auteur de « Solidarité et organisation : penser une autre gestion » aux éditions ERES (dont SAW-B a réalisé l’interview)
    • Brigitte Hudlot, Directrice de la Formation Continue et de la Chaire “Societal Strategy & Innovation” de l’ICHEC
    • Isabelle Goos, formatrice et chercheuse en stratégie des associations
    • Les représentant·e·s de différentes entreprises sociales : Mirena, NewB et une maison médicale

Un atelier terminera la matinée à propos des suites à donner à cette première rencontre (par exemple : atelier, recherche participative, etc.)

En pratique

Rendez-vous le 12 MAI 2021 de 9h00 à 12h30 via la plateforme ZOOM (le lien sera envoyé par mail aux inscrits quelques jours avant l’événement)