Aller au contenu

22/06 – webinaire : Les clauses responsables, votre défi de pouvoir adjudicateur

sawb_mailing_site
Vous représentez un pouvoir adjudicateur et devez passer un marché public ? Vous souhaitez que votre marché soit un pas vers une société plus responsable ? C’est possible, il existe des clauses qui intègrent différentes dimensions de durabilité.

-> Pour comprendre lesquelles et savoir comment faire, écoconso, Ressources et SAW-B vous donnent rendez-vous pour un webinaire le 22 juin à 9h.

Que les clauses soient environnementales, sociales, éthiques ou encore circulaires, elles permettent de lutter contre le dumping social, d’anticiper le recyclage et la réutilisation des matériaux, de réduire les incidences sur l’environnement, d’insérer des personnes en formation ou en situation de handicap, de vous assurer que les matériaux et les services sont réalisés sans contrevenir aux respects et au bien-être des travailleurs…

Complémentaires, ces clauses responsables sont à réfléchir en amont de la rédaction de vos cahiers des charges. Comment inclure ces clauses ? Est-ce facile ? Ce 22 juin de 9h à 12h, nous vous donnons rendez-vous en ligne pour une matinée en trois temps :

  • Première partie – Qu’est-ce qu’une clause responsable et à quoi sert-elle ? Présentation des différentes clauses, leur complémentarité et le contrôle de leur exécution.
  • Deuxième partie – témoignages. Un pouvoir adjudicateur et une entreprise d’économie sociale partagent leur expérience : de la rédaction du cahier des charges au contrôle de l’exécution du marché, quels ont été les obstacles et les solutions de part et d’autre? Suivi d’un question-réponse avec le public. (Ateliers au choix ou possibilité de participer aux deux sur les thèmes de la «Construction/déconstruction» et le «Nettoyage»)
  • Troisième partie – Présentation de pistes concrètes, des structures d’aides et des outils existants. Questions/Réponses et clôture.
————————————————————
Infos pratiques :

22 juin de 9h à 12h
Formation en ligne GRATUITE à destination des pouvoirs adjudicateurs
Inscription obligatoire avant le 20 juin 2021
Plateforme zoom (le lien sera communiqué avant par mail)
Personne de contact : Arabelle Rasse – Ressources – 0495 20 00 08 – a.rasse@res-sources.be