Aller au contenu

Les escapades de l’été – 3 journées pour découvrir des lieux inspirants pour l’économie sociale

LES ESCAPADES DE L'ÉTÉ (2)

Il parait qu’on peut enfin se retrouver après cette année et demie d’isolement… SAW-B saute donc sur l’occasion pour vous proposer ses escapades de l’été : 3 journées pour découvrir des lieux inspirants pour l’économie sociale. Une occasion de prendre l’air, de se rencontrer, de discuter. Quentin, Hugues et Olivier vous emmènent à La Louvière, Bruxelles et Charleroi. Attention, le programme qui suit risque de vous intéresser ! 

Escapade #1 : La Louvière – 7 juillet 

D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? Et si l’histoire était racontée par des artistes ? Et par des maraîchers ? Et par vous ?  Que nous dit cette histoire de nos présents et de nos futurs ? SAW-B vous propose une journée de balade, de découvertes, de rencontres, de discussions à et dans les environs de La Louvière. Visite commentée de l’exposition « Bye Bye His–Story, chapter 5050 » au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée. Pique-nique à la cité ouvrière de Bois-du-Luc. Visite de la Ferme Delsamme, centre d’insertion socioprofessionnelle et d’économie sociale. Les différents lieux seront reliés par une marche de 16 kilomètres au total.

➡️ En pratique : départ à 9h30 de la Place Jules Mansart à La Louvière, retour vers 18h00 ; participation aux frais : 9 € ; à emporter : son pique-nique, sa gourde, ses chaussures de marche !

 

Escapade #2 : Bruxelles – 24 août

A vélo, la ville s’ouvre avec des points de vue insoupçonnés. A vélo, l’effervescence de la ville s’offre à nous. A vélo, la ville s’aborde sous un autre angle”. SAW-B vous propose de parcourir Bruxelles à bicyclette entre les rues du centre ville et la promenade verte. Comment se déplace-t-on aujourd’hui à Bruxelles ? Comment l’espace public est-il investi par les habitants ? Qu’est-ce qu’un habitant de la ville ? Un simple consommateur-usager ? Nous irons à la rencontre de citoyens qui pensent différemment la ville et aspirent à une autre connexion à leur territoire ainsi qu’à leurs voisins.

➡️ En pratique : à confirmer. Horaire précis à définir. Départ prévu à Bruxelles Schuman. La participation financière dépendra des retours des lieux visités (le train est à comptabiliser avec le transport du vélo pour les non-bruxellois).

 

Escapade #3 : Charleroi – 27 août 

Sans se prendre le choux ou se raconter des salades, SAW-B vous propose une balade découverte en vélo pour échanger avec des acteurs et actrices de la Ceinture Alimentaire de Charleroi. Une occasion de mieux comprendre ce concept, de découvrir ses dynamiques et ses freins, d’interroger les réalités de chacun qu’il agisse à la production, à la distribution ou à la commercialisation.  4 haltes-étapes pour dialoguer avec des acteurs et actrices de la Ceinture Alimentaire de Charleroi sur les thématiques de la production, la distribution, la vente et l’accessibilité des produits alimentaires locaux et de qualité. Intéressé? Alors, ramène ta fraise!

➡️ En pratique : à confirmer. Horaire prévu 9h30 – 17h. Départ prévu de la gare de Charleroi-Sud ou du parking de Biocap pour une balade découverte cycliste de +/-35 km. Gratuit.

➡️Soyez rassurés, deux possibilités s’offrent à vous pour faire cette escapade en vélos électriques:

 

Formulaire d'inscription - Escapades de l'été

  • (en cas de nécessité de dernière minute)

 

Vous souhaitez être tenu·e informé·e de nos activités ?
Suivez nous sur les réseaux sociaux Facebook et/ou Linkedin.
Ou inscrivez-vous à notre newsletter.