Aller au contenu

01/07 – Conférence en ligne : “Effondrement et transition: pourquoi un tel écho dans le débat public?”

Kronik_transition_eco11

Le 1er juillet, nous vous à invitons à la troisième conférence du cycle “La coopération, ça se cultive”, co-organisé avec la Smart.  La rencontre “Effondrement et transition” se déroulera le jeudi 01.07 en visioconférence de 12h30 à 14h. Elle sera consacrée à la question de l’effondrement, sa place dans le débat public d’une minorité aisée, et sa tendance à occulter les questions politiques. Plusieurs invité·es participeront à cet échange. 

La question de l’effondrement a pris une énorme place dans le débat public en nous vendant un récit apocalyptique des pires conséquences que pourraient subir notre système productif en cas de panne majeure. Celle de la transition est tout autant plébiscitée suscitant les espoirs d’un monde nouveau voire fantasmé. Si ces récits sont sans aucun doute basés sur des éléments scientifiques, ils évacuent entièrement les questionnements politiques, pour poser les problèmes uniquement dans des termes technoscientifiques, comme s’il suffisait de pointer les risques pour qu’ils soient réglés.

C’est oublier que déjà aujourd’hui, une immense partie de la population mondiale vit dans une situation “d’effondrement”, n’ayant pas accès à l’eau courante et à l’électricité, et que même en Belgique une partie toujours plus importante de la population n’a pas accès à une alimentation de qualité, ou même à un logement décent. Il ne s’agit pas du tout d’une question technique, puisque par ailleurs des centaines de logements sont vides, et le gaspillage alimentaire est énorme.

Pour éviter que la question de l’effondrement, et par ailleurs celle de la transition, ne réponde qu’à la problématique d’une minorité aisée, il est indispensable de réintroduire ces questions politiques et sociales, et de repartir des problèmes concrets des individus qui ne bénéficient pas de tous le confort moderne de la “civilisation”.

Intervenants et contenu

  • 12h30 : Accueil.
  • 12h35 : introduction du cycle.
  • 12h40 : Introduction sur l’histoire des concepts d’effondrement et de transition et de leurs traductions concrètes
  •  12h50 : Introduction de la problématique : quelles sont les limites de ces concepts  ?
  • 13h : Questions aux intervenants :
    • Emeline De Bouver (Écotopie) – conférencière, auteure, et maître de conférence invitée à l’UCL en sociologie de la consommation. Elle est également chargée de publications, formations et recherche à Ecotopie-laboratoire d’écopédagogie, une association d’éducation relative à l’environnement
    • Daniel Tanuro – agronome, militant écosocialiste, et auteur (notamment) du livre « Trop tard pour être pessimistes ! Écosocialisme ou effondrement »
    • Edwin Zaccai – professeur émérite à l’Université Libre de Bruxelles, fondateur du centre d’Études du Développement Durable (CEDD) et membre de l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (IGEAT) et du Département Géosciences, Environnement et Société (DGES)
  • 13h30 : Questions du public
  • 13h55 : Conclusion et suite

Liens utiles

Le dernier ouvrage d’Edwin Zaccaï “Deux Degrés” : à lire ici

“Écosystème de la transition : la diversité des engagements pour répondre à l’urgence écologique” par Emeline De Bouver : à lire ici

L’article de Daniel Tanuro “Collapsologie : toutes les dérives sont possibles” : à lire ici 

Evénement Facebook : ici

 

Smart et SAW-B organisent un cycle de rencontres appelé ” La coopération, ça se cultive!”, destiné à favoriser une réflexion collective sur des sujets de société à partir des analyses développées dans leurs publications respectives ou en dialogue avec des auteurs de divers horizons.