Aller au contenu

12/10 – Séminaire : la gestion de l’économie sociale en question

SAW_B_Gestion

Adapter la gestion de nos associations et d’entreprises sociales à nos finalités ? Utiliser des outils différents d’un mode de gestion classique ? Sur le principe oui, mais, comment ?…

Le 12 octobre prochain, Unipso, Coopcity et SAW-B vous invitent à un séminaire, de 9h à 16 à Bruxelles.

 

Lors de notre webinaire du 12 mai dernier, vous étiez nombreuses et nombreux à partager le constat de notre invité, Philippe Eynaud, du besoin d’adapter la gestion de nos associations et d’entreprises sociale à nos finalités. Les conclusions de cette journée étaient que:

  • la gestion de nos entreprises devrait être adaptée pour coller à nos finalités, à nos valeurs
  • 3 niveaux de changement sont possibles: le financement et ses répercussions sur la gestion, la coopération entre entreprises et la gestion interne.

 Le 12 octobre prochain, nous vous invitons à aller plus loin : venez découvrir et partager des expériences de gestion spécifiques au monde de l’économie sociale. Réfléchissons ensemble à «l’autre gestion» nécessaire pour co-construire une économie sociale à la hauteur de ses ambitions.

 

Au programme :

9h00accueil et introduction

Matinée – 3 ateliers thématiques au choix

  • le financement et ses effets sur la gestion – avec IEB et Jobin
    Comment est-il possible de penser différemment la gestion des financements et leur politique d’octroie pour éviter les impacts négatifs sur la gestion des entreprises sociales ?  
  • la coopération entre entreprises en matière de gestion – avec La Fédération des Maisons Médicales
    Comment lutter contre la mise en concurrence ? Comment nourrir la coopération entre entreprises pour sortir d’un contexte concurrentiel ?
  • la gestion solidaire – avec Terre et Communa
    Quelles sont les pratiques déjà existantes ? Quelle gestion solidaire dans l’entreprise permet d’allier « solidarité » et « performance » ?

12h15 – pause midi 

13h15 – Animation : le poids des mots, quand le langage cache les vrais fondements de la gestion conventionnelle
Animation sur l’utilisation de certains mots et concepts issus directement du management classique, et à la manière dont l’économie sociale peut s’en écarter. Appelons un chat, un chat !

13h45 – Intervention de Philippe Eynaud et questions-réponses
professeur en sciences de gestion à l’IAE de Paris (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et membre du laboratoire de recherche GREGOR, co-auteur de « Solidarité et organisation : penser une autre gestion » aux éditions ERES (dont SAW-B a réalisé l’interview). Il est notre source d’inspiration dans cette suite de séminaires. Il interviendra pour prendre un peu de recul sur les discussions de la journée.

15h45Clôture – quelles pistes pour la suite ?

 

En pratique
Pour qui ? Pour tout le monde, il n’est pas nécessaire d’avoir participé au premier séminaire
Quand ? Le 12 octobre 2021 de 9h à 16h
Où ? Rue Coenraets 72 à 1060 Saint-Gilles
Inscription : obligatoire via le formulaire ci-dessous
Prix : gratuit
Ne pas oublier : son pique-nique (possibilité aussi d’acheter des sandwiches dans les environs), ses questions, ses envies, ses essais-erreurs….

——————————————————————————

Inscription - 12/10 - Seminaire suite avec Philippe Eynaud

  • Au choix