Aller au contenu

Nous y étions : SAW-B au Salon des Mandataires

video_mandataire_imagefixe_SITE

Le 1er octobre, SAW-B était présente au Salon des Mandataires au Wex à Marche-en-Famenne. Nous y étions pour promouvoir les clauses responsables et les entreprises d’économie sociale membres de nos plateformes et rencontrer des entreprises classiques. Mais aussi pour interpeller les mandataires publics ainsi que le Gouvernement wallon (himself ! en réalité, en la personne de Willy Borsus) pour le dossier RenoWatt.

 

SAW-B est reconnue comme facilitatrice pour les clauses sociales en Wallonie depuis de nombreuses années et par la Région de Bruxelles Capitale depuis un an. Ardente défenseure des clauses responsables*, il était indispensable pour nous d’être présents au Salon des Mandataires le 1er octobre dernier.

Laurent et François, nos représentants, tenaient le stand SAW-B en compagnie de nos partenaires de l’Eweta mais étaient aussi présents pour faire progresser le dossier RenoWatt.

 

RenoWatt, késako?

Renowatt c’est le nom d’un ambitieux programme wallon qui a pour objectif l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments publics (écoles, administrations, hôpitaux…) en Région wallonne. Les audits et la sélection des bâtiments ayant été faits, l’équipe de RenoWatt a lancé un appel d’offre incluant des clauses sociales.

Sous l’impulsion de SAW-B, plusieurs entreprises d’économie sociale se sont regroupées et associées avec une entreprise classique, Engie Cofely, pour répondre à cet important marché. Depuis, les équipes de terrain sont prêtes et espèrent être sélectionnées mais l’attente est longue… près de 24 mois après la remise de l’offre, le marché n’est toujours pas attribué.

 

Interpeller… mais pourquoi ?

Au Salon, nous avons pu interpeller directement les responsables de RenoWatt et le Gouvernement wallon, en la personne de Monsieur le ministre Borsus, dans l’espoir d’accélérer le dossier. Il était important pour nous de rappeler que derrière ce marché, des entreprises attendent et souhaitent au minimum une date d’attribution pour planifier leur travail en attendant – elles l’espèrent ! – une bonne nouvelle qui serait un véritable boost pour leur carnet de commande et un formidable chantier pour leurs stagiaires et travailleurs en insertion.

 

Découvrez SAW-B au Salon des mandataires en vidéo ci-dessous.

*Les clauses responsables, c’est la combinaison de clauses éthiques, sociales, environnementales et circulaires. Complémentaires, elles permettent de lutter contre le dumping social, d’anticiper le recyclage et la réutilisation des matériaux, de réduire les incidences sur l’environnement, d’insérer des personnes en formation ou en situation de handicap, de vous assurer que les matériaux et les services sont réalisés sans contrevenir aux respects et au bien-être des travailleurs…

Ces clauses responsables sont à réfléchir en amont de la rédaction des cahiers des charges et sont une garantie d’un (énorme) pas vers une société plus responsable.