Aller au contenu

SAW-B et les circuits-courts, un travail tout-terrain !

temoignages

Penser les circuits-courts, rechercher le prix juste, changer les rapports de force dans l’agro-alimentaire, mutualiser pour être plus fort·e, sont des défis dont SAW-B s’est emparés. Depuis plusieurs années, notre entreprise a développé une réelle expertise en matière de création et d’accompagnement de projets alimentaire en circuit-court.
Quoi de mieux que les porteurs et porteuses de ces projets pour en parler ?

 

Les Petits Producteurs
Coopérative de magasins d’alimentation locale et/ou biologique [Liège]

Christian Jonet (CATL) : « Notre dossier était quasi ficelé mais on avait besoin de challenger nos propositions pour consolider le projet. Nous avons choisi de travailler avec SAW-B parce qu’ils avaient déjà une expérience certaine avec les projets agro-alimentaires, parce que leur réponse à notre offre était bien étayée. Et on ne l’a pas regretté ! Ils ne se contentent pas de rentrer nos infos dans des cases de business plan : ils ont une posture à la fois bienveillante et critique, ils nous poussent à nous remettre en question ou à approfondir si nos projections ne sont pas assez établies. »

 

Cycle-en-Terre
Coopérative productrice de semences biologiques et reproductibles [Havelange]

Fanny Lebrun : « Pour créer la coopérative, on savait faire un plan financier mais ça ne suffisait pas. SAW-B a apporté un regard extérieur et nous a aidé à mettre de l’ordre, simplifier, tout en s’assurant de n’oublier aucun détail. C’était important pour que notre projet soit compréhensible par d’autres, y compris des investisseurs. »

 

Les bocaux du Warichet 
Projet de création d’une conserverie inclusive locale, au sein du Service d’Accueil de Jour pour handicapés Adultes « Emeraude » [Baulers (Nivelles)]

Céline Henriet : « Depuis le démarrage, je bénéficie de l’aide précieuse de Mathilde, conseillère, qui m’accompagne dans la structuration et le développement du projet. Je travaille à rendre mon projet pérenne et à garder le cap pour que l’aspect social reste la priorité. Sans SAW-B, je ne jonglerais certainement pas aussi sereinement avec l’ensemble des aspects sociaux, économiques, opérationnels, juridiques… de ce projet aux multiples facettes ! Mathilde me rassure, me donne un regard extérieur, me permet d’avancer… c’est un peu devenu ma collègue.»

 

Les jardins d’à côté
Création d’une coopérative de producteurs de maraîchage urbain [Jambes]

Pierre Bertieaux : « Nous n’avions pas d’expertise, ni moi ni mes collaborateurs pour créer une entreprise sociale et solidaire. Vu l’expérience de SAW-B, notamment avec Cabas, nous avons décidé de collaborer. C’est bénéfique ! Cela permet de brasser des expériences. Hier encore, on est allés visiter le projet Inventterre à Verviers. On a évoqué l’idée de se mettre en réseau pour faire bénéficier des avancées, des idées et des montages de chacun pour travailler en synergie. C’est important d’avoir l’énergie des autres pour avancer car c’est parfois très dur. »

 

 

Vous avez envie de lancer votre projet agro-alimentaire en circuit-court ?
Rendez-vous à notre séance d’info spéciale circuit-court : faites connaissance avec nos accompagnateur·trices et venez découvrir notre offre d’accompagnement, nos valeurs, notre expertise. Séance en visio, le 11/01/22 à 18h30.

Inscription - Séance d'info sur les accompagnements en circuit-court agro-alimentaire

  • Conseil, accompagnement, challenge... dites-nous !