Aller au contenu

21 et 22 avril 2022 – SAW-B au Salon des Mandataires

video_mandataire_imagefixe_SITE

En octobre 2021, SAW-B était déjà présente au Salon des Mandataires au Wex à Marche-en-Famenne. Nous y serons à nouveau cette fin de semaine, les 21 et 22 avril 2022, pour promouvoir les clauses responsables et les entreprises d’économie sociale membres de nos plateformes et rencontrer des entreprises classiques. 

 

SAW-B est reconnue comme facilitatrice pour les clauses sociales en Wallonie depuis de nombreuses années et par la Région de Bruxelles Capitale depuis un an. Ardente défenseure des clauses responsables, il est indispensable pour nous d’être présents au Salon des Mandataires.

Comme lors de l’édition précédente, Laurent et François, nos représentants, tiendront le stand SAW-B en compagnie de nos partenaires de l’Eweta et espèrent booster quelques dossiers.

 

Les clauses responsables, késako?

Les clauses responsables, c’est la combinaison de clauses éthiques, sociales, environnementales et circulaires. Complémentaires, elles permettent de lutter contre le dumping social, d’anticiper le recyclage et la réutilisation des matériaux, de réduire les incidences sur l’environnement, d’insérer des personnes en formation ou en situation de handicap, de vous assurer que les matériaux et les services sont réalisés sans contrevenir aux respects et au bien-être des travailleurs…

Ces clauses responsables sont à réfléchir en amont de la rédaction des cahiers des charges et sont une garantie d’un (énorme) pas vers une société plus responsable.

 

Interpeller… mais pourquoi ?

Renowatt c’est le nom d’un ambitieux programme wallon qui a pour objectif l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments publics (écoles, administrations, hôpitaux…) en Région wallonne. Les audits et la sélection des bâtiments ayant été faits, l’équipe de RenoWatt a lancé un appel d’offre incluant des clauses sociales.

Sous l’impulsion de SAW-B, plusieurs entreprises d’économie sociale se sont regroupées et associées avec une entreprise classique, Engie Cofely, pour répondre à cet important marché. Depuis, les équipes de terrain sont prêtes et espèrent être sélectionnées mais l’attente est longue… plus de 2 ans après la remise de l’offre, le marché n’est toujours pas attribué. Mais depuis notre interpellation de Monsieur le ministre Borsus, l’année dernière au Salon, ainsi que des responsables de Renowatt, cela évolue favorablement. Nous connaissons enfin l’échéance de l’attribution, fixée au 31 mai et surtout, une nouvelle dynamique s’est enclenchée avec Mme Lasri, directrice de Renowatt, avec qui nous sommes allés visiter les Ateliers de l’Avenir qui pourraient proposer une solution industrialisée de l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments wallons.

Ce projet serait un véritable boost pour les carnets de commande des entreprises sociales et un formidable chantier pour leurs stagiaires et travailleurs en insertion.

A suivre…

 

Découvrez SAW-B au Salon des mandataires d’octobre 2021 en vidéo ci-dessous.

Partagez :