Aller au contenu

23/08 – Escapade de l’été à Beaumont.

Escapades_2022_Beaumont

Souvent, on se dit qu’il faut soutenir nos producteurs ou productrices locaux… Mais les connait-on réellement? Certains d’entre nous vont acheter leurs produits à la ferme quand ils ont le temps et les plus assidus leur prennent le panier hebdomadaire ou font partie d’un GAC (groupe d’achat en commun). Mais qui connait réellement le quotidien de nos producteurs? Quelles sont leurs conditions de travail? Comment fixent-ils leur prix? Comment se fait-il qu’autant d’exploitations disparaissent chaque année?

Et si on leur posait directement toutes ces questions ?
Rendez-vous pour une escapade dans la Botte du Hainaut : à la Ferme du Pissenlit à Beaumont!

Nous irons à la rencontre de Dim et Pat qui nous accueilleront chez eux, les mains dans la terre, les bacs de récolte dans les bras… Pendant une paire d’heure, accompagné·es de Cali et Wilson, leur âne et leur cheval de trait, nous découvrirons les réalités du métier de maraicher.

Ensuite, avec leur éclairage et vos réflexions, nous nous questionnerons sur les notions de prix juste, de conditions de travail et de rémunération. Pourquoi cet équilibre est-il si difficile à atteindre? Quels (dys)fonctionnements de notre société, de la manière dont l’économie est organisée, impactent à ce point nos vies et celles de nos agriculteur·trices ?

Enfin, nous nous intéresserons au concept de prix accessible pour le consommateur. Quelles conditions permettraient plus de justice économique dans la production et la consommation de produits alimentaires de qualité?

 

➡️ En pratique :  

  • RDV à 9h00 chez Dim et Pat, Rue Capitaine, 71 à 6500 Beaumont, retour vers 15h00
  • Prix : gratuit
  • A emporter : son pique-nique, sa gourde, des chaussures adaptées pour travailler dans le maraîchage.
  • Co-voiturage organisé à partir du site de Monceau-Fontaines, à 5 min à pied de la gare de Marchienne-au-Pont (les infos précises suivront).