Aller au contenu

COMPLET 13/12 – Lecture collective/Débat : Pour en finir avec le sexisme dans nos entreprises.

ILLU_ManucoopVisuel_SITE

« Chez nous, il n’y a pas de problème! » Les coopératives, les associations, les collectifs citoyens, les entreprises d’économie sociale affichent leur attachement aux valeurs d’égalité et de solidarité. « Normal, c’est inscrit dans notre ADN… » En une matinée, le 13 décembre, nous allons jeter un pavé dans la mare avec la lecture originale et collective du livre « Fabriquer l’égalité: Manifeste pour en finir avec le sexisme dans l’économie sociale et solidaire » et trouver des pistes pour aller (réellement) vers l’égalité !

 

Souvent, avouons-le, on ne se rend même pas compte que ce sont majoritairement des femmes qui prennent en charge des rôles de support, de care ou de réflexion au bien-être au sein des structures. Que la composition de nos groupes ne brille pas par sa mixité sociale et culturelle. Qu’il y a des personnes qu’on attend et d’autres qu’on n’attend pas si elles sont en retard à une réunion. Que certaines personnes ne prennent pas la parole de peur de se sentir bêtes ou à côté de la plaque et que si ces mêmes personnes s’embourbent dans une explication, on reformule à leur place…
Alors, égalité, égalité de genre, égalité sociale… Vraiment ?

Lors d’une matinée, le 13 décembre de 9h15 à 12h45, SAW-B et Coopcity vous proposent de découvrir l’ouvrage « Fabriquer l’égalité: Manifeste pour en finir avec le sexisme dans l’économie sociale et solidaire». Ce texte est le résultat d’une recherche-action de la Manufacture coopérative et constitue une invitation à aller collectivement vers l’égalité, à expérimenter de nouvelles pratiques internes pour que le potentiel de transformation sociétale et d’innovation affiché par les collectifs et les structures d’économie sociale ne reste pas théorique.

A travers un arpentage, nous allons découvrir, partager et débattre du livre. Tout ça en une matinée ? Oui oui, l’arpentage est une méthode où chacune des personnes va lire une partie du livre et la restituer à chaud, donner son avis, son ressenti et les pistes trouvées. Ensemble, le livre aura ainsi été découvert, compris et argumenté.

🟢 Alors, on se retrouve pour vaincre les résistances qui entourent encore l’atteinte de l’égalité homme-femme ?

 

Infos pratiques
Mardi 13 décembre de 9h15 à 12h45
Rue Coenraets 72, 1060 Saint-Gilles (Chez Smart – salle Madrid)
Petite restauration offerte après l’arpentage
GRATUIT

Une organisation de Coopcity et SAW-B.

 

— ÉVÉNEMENT COMPLET —

Si vous êtes intéressé·e par un autre événement sur la même thématique, inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu·e au courant de nos ateliers et formations.