Aller au contenu

Atelier/Débat – 14/02 – Coopérer en économie sociale, une évidence?

1160-800_chaise_SAWB_EM2

Coopérer entre entreprises d’économie sociale? Evidemment! La coopération n’est-elle pas inscrite dans notre ADN? Mais est-il si évident de privilégier la coopération à la concurrence? Et puis, comment coopérer? Le 14 février 2023, rejoignez-nous à la 10e édition du Cycle « La coopération ça se cultive » co-organisé par Smart et SAW-B. Le temps d’une après-midi, explorons collectivement les obstacles à la coopération, et les avantages. Venez découvrir des exemples de coopération qui ont marché et venez partager vos propres expériences. 

flèche je m'inscris

Coopérer en économie sociale, une évidence? 

L’économie sociale se veut un modèle alternatif à l’économie capitaliste, dominée par la concurrence et par l’exploitation. Mais l’est-elle vraiment? Les entreprises sociales ne sont-elles pas forcées de jouer elles aussi la concurrence pour s’en sortir dans cette économie entièrement dominée par la logique capitaliste ? Et cette concurrence ne se tourne-t-elle pas parfois contre d’autres entreprises sociales? 

Si c’est le cas pour de nombreuses entreprises, il existe pourtant une autre manière de faire. Celle qui s’oppose à la logique de concurrence du capitalisme : la coopération. Et si celle-ci reste relativement marginale dans l’économie sociale, ce n’est pas faute d’être largement prônée et défendue. Malgré que cela suppose de s’organiser, d’échanger, de s’accorder parfois sur des points sensibles… Toutes des choses qui prennent du temps et de l’énergie, et qui ne sont pas simples quand on est plongé·e dans les problèmes quotidiens de l’entreprise. 

Mais malgré tout, cela vaut le coup! La coopération, si elle est bien menée, et si on prend le temps de la mettre en place, a énormément d’avantages. Outre le sentiment de construire une économie différente et nécessaire face aux problèmes sociaux et environnementaux, la coopération peut aussi résoudre des problèmes matériels, renforcer des partenariats d’un même écosystème.

 

Témoignages et débat pour faire émerger l’innovation sociale

Venez participer à notre après-midi de discussion pour en savoir plus sur la coopération et découvrir des initiatives qui ont pu être mises en place. 

 

Au programme:

14h: Accueil et introduction 
14h15: Ateliers avec témoignages de cas concrets. Pourquoi et comment coopérer ? Avantages et obstacles de la coopération en économie sociale
→ Témoignage de l’expérience CoopConstruct avec Patrick Brulard
→ Témoignage de Cabas avec Mathilde Leboeuf.
15h45: Pause
16h: Retour en plénière et échange avec la chercheuse Justine Ballon
17h: Conclusions et discussion autour d’un verre

Quelques mots sur nos intervenant.es:

Justine Ballon photo NBJustine Ballon est Professeure adjointe en innovation sociale au département Management à HEC Montréal. Chercheuse-praticienne en économie sociale et docteure en économie.

 

Mathilde Leboeuf photo NB

 

Mathilde Leboeuf est coordinatrice de la coopérative Cabas, la coopérative des artisanes et artisans de la transition alimentaire. Cabas est un projet de terrain né au sein de SAW-B. Son objectif est de soutenir des producteur.trice.s et artisan.e.s belges qui défendent une agriculture paysanne et un artisanat local en développant une alternative à la grande distribution.

 

Patrick Brulard photo NB

 

Patrick Brulard est en charge du projet Coopconstruct, une expérience de plateforme de coopération dans le secteur de la contruction.

 

 

 

Informations pratiques

  • Quand? 14 février 2023 de 14h à 17h
  • Où?: Salle de la KOP, espace partagé de travail et Salles Milan/Madrid, rue Coenraets, 72 – 1060 Saint-Gilles.
  • Prix: Gratuit. Inscription souhaitée ci-dessous

flèche je m'inscris

Lectures associées

Formulaire d'inscription - ATELIER/DEBAT: Coopérer en économie sociale, une évidence?

  • Merci de choisir le témoignage auquel vous souhaitez participer.

    En complétant « oui », vous acceptez de recevoir la newsletter des infos générales, publications de nos analyses et annonces de nos événements sur l’économie sociale. Vos données ne sont utilisées que pour vous envoyer la newsletter ou pour vous informer de nos activités. Chaque lettre d’information vous donne la possibilité de vous désabonner. Nous ne communiquerons jamais vos coordonnées à des tiers à des fins commerciales. Vos données sont traitées de manière sûre. Vous pouvez à tout moment consulter/rectifier/effacer les données vous concernant en notre possession en prenant contact avec SAW-B asbl (071/53 28 30 ou info@saw-b.be).

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


Avec la collaboration de
logo Smart

Partagez :