Aller au contenu

Rencontre-débat – 16/02 – La fabrique de l’émancipation.

La-fabrique-de-l-emancipation_SITE

Bruno Frère et Jean-Louis Laville viennent de publier un ouvrage majeur pour les porteurs et porteuses d’expériences démocratiques, écologiques et solidaires. Pour en discuter avec Bruno Frère, SAW-B et Barricade vous invitent le 16 février à 18h30 chez Barricade.

 

Sur fond de haines, de violences, d’inégalités sociales et de dérèglements écologiques, la démocratie paraît menacée. Au départ d’une lecture critique de nombreuses théories, les deux auteurs, Bruno Frère et Jean-Louis Laville, concentrent leur attention sur des combats pourtant de plus en plus présents (zapatisme, zones à défendre, mobilisation pour le climat, défense des libertés associatives, écoféminisme…) et des résistances encore trop souvent invisibles (circuits courts, communs, économie solidaire…). Ils questionnent la tendance majoritaire de la société à les minimiser, à les invisibiliser comme alternatives au capitalisme.

Les auteurs montrent ainsi que, par-delà les dangers, la démocratie se réinvente déjà, y compris en tissant de nouveaux liens entre humains et non humains, entre acteurs et chercheurs.

Parce qu’il conjugue une synthèse originale des travaux les plus marquants du XXe siècle avec l’examen d’expériences foisonnantes, cet ouvrage formule les bases d’une nouvelle théorie critique et d’une conception renouvelée de l’émancipation telle que poursuivie et mise en oeuvre par l’économie sociale et solidaire.

 

Pour entendre Jean-Louis Laville présenter l’ouvrage:

 

Qui sont les auteurs ?

Bruno Frère est directeur de recherches et professeur à l’université de Liège. Il a co-écrit ce livre avec Jean-Louis Laville, professeur du Conservatoire national des arts et métiers à Paris.

Intervenants

  • Bruno Frère, auteur
  • Quentin Mortier de SAW-B (Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises)
  • un·e activiste de la ZAD du Parc de la Chartreuse.

Infos pratiques

L’ouvrage est disponible à la librairie Entre-Temps
Le 16 février à 18h30
Barricade, Rue Pierreuse 21 à 4000 Liège
Une co-organisation Barricade et SAW-B

Partagez :