Aller au contenu

Retour sur les Chantiers de l’économie sociale: ENJOY le Capitalisme!?

Vendredi dernier, nous nous retrouvions sur le site de Monceau-Fontaines pour la journée des Chantiers de l’économie sociale.

Le ton est donné dès que l’on pénètre dans la grande salle: banderole « Gloire à l’argent », décoration dorée, photos rappelant notre immersion dans le système capitaliste, billets de banque étalés sur les tables… La journée s’annonce décalée et inédite! Et elle le fut, aussi grâce à l’ensemble des participant·e·s!

 

Tout ce que le capitalisme nous fait faire… ENJOY!

Lors du World Café du matin, cap sur comment le capitalisme influence nos comportements quotidiens: nos croyances, notre rapport au temps, aux objets et aux autres.

Questionnements, consternations, partages…
«Le colibrisme a cette capacité à nous faire croire que cela repose sur nos épaules et remet une couche d’individualisme, de concentration sur soi et d’abandon de la solidarité, de la collectivité. »
«J’achète donc je suis. Si je ne possède pas, est-ce que je vaux moins ? »
«Le bonheur c’est d’avoir. Un bonheur promis à coups de plaisirs. Et si on ne croyait plus à tout ça…?»
«On timesheet notre temps, on compte notre temps plutôt que de le valoriser. Mais est-ce durable…?»

 

Bienvenue au temple du capitalisme…! ENJOY!

Deuxième partie de la matinée : place aux ateliers participatifs sur les rouages du capitalisme. Celui d’Olivier et Marian, consacré à la finance capitaliste, nous plonge dans une ambiance hors du temps…

Lumières tamisées, cierges allumés, cartes à tirer. Bienvenue à l’atelier de cartomancie de la finance! Le tirage de cartes suscite discussion et débat sur la finance, en particulier sur le marché de l’immobilier, et se clôture par une incantation au capitalisme:
«Extraire le logement de la logique du marché, en construisant d’autres possibles, comme celui d’une sécurité sociale du logement incarnée par un pouvoir détenu par le peuple.» (Mais chut…. Cette incantation doit peut-être rester secrète?!)

 

Les alternatives au capitalisme sont jugées! ENJOY!

L’après-midi, place au Tribunal des résistances.
Sont citées à comparaître : l’allocation universelle, le bénévolat, les communs, l’économie sociale, l’occupation temporaire et la location de matériel. Ces alternatives renforcent-elles le capitalisme ou sont-elles de réelles alternatives?

Défendre un point de vue opposé à ses convictions, écouter ces exercices de joutes verbales, voir les participant.es s’y donner avec fougue: quel plaisir!

 

Envie de poursuivre votre réflexion sur le capitalisme? ENJOY!

Cela tombe bien, on ne s’arrête pas là!

  • Deux analyses sur le capitalisme viennent de sortir:
    La première intitulée « Capitalisme, la quadrature du cercle » définit le capitalisme et les caractéristiques qui en font un système économique à part entière (Avant de se positionner sur le capitalisme, mieux vaut savoir de quoi on parle!).
    La seconde « Capitalisme : je t’aime, moi non plus » explore les conséquences intrinsèques des dynamiques d’accumulation, d’exploitation et de concurrence, dues au capitalisme.
  • Nous avons le projet d’écrire une nouvelle analyse qui s’appuiera sur nos échanges lors du World café. Nous analyserons comment le capitalisme est bien plus qu’un système économique, il est aussi social et culturel.
  • Rejoignez-nous aussi aux ateliers citoyens Face au capitalisme, les 22/11, 29/11 et 06/12, à Charleroi (cycle de 3 soirées)! Venez débattre du système capitaliste, des alternatives, pour progresser dans votre réflexion et découvrir de nouvelles pistes d’action.

 

Galerie de photos. ENJOY!

Envie de voir plus de photos? Rendez-vous sur notre Facebook!

Partagez :