7/11 – Les CHANTIERS de l’économie sociale 2025 – Démocratie en danger : Comment agir au quotidien?
On nous dit de faire des efforts. De se serrer la ceinture. « Qu’on n’a pas le choix ».
Pendant ce temps, on exclut 180 000 chômeurs. On attaque le droit de grève. On coupe dans les soins et l’école. Et on augmente les dépenses militaires.
Partout, l’extrême droite progresse. Les droits reculent. La démocratie s’essouffle.
Le 7 novembre 2025, à Charleroi, on passe à l’action. Les Chantiers de l’économie sociale, c’est une riposte collective. Pas un colloque. Un acte politique.
Pour comprendre, RÉSISTER et RIPOSTER.
Pourquoi cette journée? Et pour qui?
Crises démocratiques, montée des extrêmes, politiques autoritaires… Depuis plusieurs années, les lignes rouges sont franchies.
Mais la démocratie ne se limite pas aux élections ou aux débats télévisés. Elle est partout : dans nos choix de consommation, nos manières de travailler ensemble, nos actions solidaires…
Cette journée s’adresse à vous : que vous soyez étudiants, salariés, indépendants, retraités, fonctionnaires ou juste, curieux! Pas besoin d’être expert·e. Juste avoir l’envie de ne plus rester seul·e face à ce qui dérange.
L’occasion de mieux comprendre le recul des politiques actuelles et leurs répercussions sur la société, et de construire des pistes d’actions concrètes pour sortir de la sidération et de l’immobilisme. Pour RÉSISTER et RIPOSTER.
Comment ça se déroulera?
Matin: Conférence et world café pour comprendre les mécanismes des attaques politiques en cours (9h15 – 12h30).
9h15 – Conférence: Jérôme Van Ruychevelt nous présentera l’enquête « Ceci n’est pas une crise ».
« 7 personnes sur 10 en Belgique souhaitent un régime autoritaire » Que dit ce chiffre et d’où vient-il? L’enquête révèle une contradiction : beaucoup se tournent vers l’autoritarisme, tout en réclamant plus de démocratie directe.
Avec son recul critique, Jean Faniel* (CRISP) nous aidera à comprendre ce que révèle cette enquête et à élargir la discussion sur la situation politique actuelle.
11h15 – World café : Face aux dérives politique actuelles, 3 tables d’échange pour relever ce que nous vivons, ce qui se met déjà en place et ce qui manque pour répondre à ces dérives, que ce soit en famille/entre amis, au boulot ou dans la société en général.
———
Pause déjeuner (12h30).
———
Après-midi: Des ateliers pour passer à l’action (13h30 – 15h30). Nous vous proposons un large choix d’ateliers pratiques pour sortir de la sidération, renforcer les résistances et construire des alliances. Chaque participant·e choisit (lors de son inscription) soit deux ateliers de 1h, soit un atelier de 2h. L’objectif est de repartir avec des idées concrètes, de l’énergie et des outils pour agir!
La dépolitisation générale entraîne un recul des valeurs de solidarité et de mobilisations collectives, même dans les organisations engagées… Et si on changeait ça?
Avec SAW-B, on analyse ensemble pourquoi et surtout comment relancer de vraies discussions politiques pour repolitiser nos collectifs et nos pratiques.
Mémorandum par-ci, revendications par-là… mais est-ce vraiment entendu?
Avec SAW-B, on explore comment rendre son plaidoyer plus stratégique et percutant, en repartant des réalités de sa structure pour viser un vrai changement.
On nous répète que « le capitalisme est le moins pire des systèmes »… Vraiment?
Avec l’économiste Hannah Bensussan, spécialiste de la planification démocratique, on démonte les clichés sur la planification et on teste ensemble ce que donnerait une économie organisée démocratiquement, loin du fatalisme et à rebours de la vieille planification bureaucratique, par en haut.
« Flexibilité », « modernisation », « résilience »… Certains mots à la mode en politique paraissent neutres, mais en réalité, ils manipulent notre façon de voir le monde.
Avec Sophie Loisse du CIEP, on démonte ensemble cette novlangue pour comprendre ce qu’elle cache et reprendre la main sur le débat.
“Le climat a toujours changé”, “On bat des records de froid cet hiver”… Vous l’avez déjà entendu, non?
Avec Thomas Wansart de Neo&Nea, on apprend à repérer les discours d’inaction climatique, mais aussi les discours climatosceptiques, et on repart avec des arguments simples et efficaces pour répondre.
Un commentaire sexiste dans la rue, un bus ou au café… et on reste sans voix?
Avec Victoria Debuck (Touche pas à ma pote), on découvre des réactions simples et concrètes pour soutenir les victimes et riposter collectivement contre le harcèlement sexiste.
On a tous déjà entendu une remarque raciste ou d’extrême droite… et on ne sait pas comment réagir. D’autant plus si c’est un proche ou un collègue qui les tient.
Avec Sophie Loisse du CIEP, venez découvrir comment les repérer et surtout comment y réagir pour mener la lutte contre ces idées au quotidien!
Entre désinformation, repli et fatigue : comment s’informer autrement?
Zoom sur les médias alternatifs, libres et engagés.
Avec Laurence Jenard (Médor) et Jean-Jacques Jespers (ULB), on vous aide à décrypter, à garder le moral et à soutenir une presse libre qui fait vraiment vivre la démocratie.
———
Fin de journée: On se retrouve, on s’inspire! (15h30). En fin d’après-midi, on se réunit dans la grande salle pour un moment convivial d’échanges et de rencontres. Découvrez ce qu’il s’est passé dans les autres ateliers, partagez vos idées d’action sur un « mur de la riposte » et repartez gonflé·e à bloc pour la suite!
Prêt·e?! On vous attend le 7 novembre pour RÉSISTER et RIPOSTER.
En attendant, on vous propose un petit quiz décapant (à ne pas prendre au sérieux!) pour découvrir votre profil de résistant·e…
Ce qu’il faut savoir avant de venir
- Quand ? Vendredi 7 novembre 2025, 9h à 16h30 (et plus si l’envie vous en dit!)
- Où ? Monceau-Fontaines · Rue de Monceau Fontaine 42/1, 6031 Charleroi.
Gare la plus proche: Marchienne-au-Pont (10 minutes à pied). Parking à disposition sur le site. - Prix : 25€. A payer sur notre compte IBAN BE45 0011 3414 2689 avec la communication « Chantiers ES 2025 + nom et prénom ». Seul le paiement confirme votre inscription. Pas de remboursement en cas d’annulation de votre part.
- Inscriptions : Sur inscription (places limitées), jusqu’à 3 jours avant l’événement. Lors de l’inscription, n’oubliez pas de choisir les ateliers auxquels vous souhaitez participer: soit deux ateliers de 1h, soit un atelier de 2h.
Avec le soutien de:

* Jean Faniel est directeur du CRISP, un centre reconnu pour ses analyses claires de la vie politique et sociale en Belgique.
** La planification démocratique, c’est l’idée d’une économie organisée selon les besoins réels de la population plutôt que selon les logiques du marché. Là où le marché engendre gaspillage et spéculation, la planification cherche l’efficacité collective. L’atelier propose d’explorer comment une telle planification peut se faire de manière démocratique, par et pour les citoyen·nes — loin de tout modèle autoritaire — à travers une simulation participative de décisions économiques.
Partagez :




