PLAIDOYER – Nous y étions dernièrement…

Forum mondial de l’économie sociale et solidaire

Du 29 au 31 octobre, près de 10.000 personnes de plus de cent pays ont convergé vers Bordeaux qui a troqué, pour quelques jours, son statut de capitale mondiale du vin en capitale mondiale de l’économie sociale.

SAW-B était présent pour s’inspirer, réseauter et s’exprimer lors de trois tables-rondes : «ESS: levier pour la transition socioécologique du monde industriel», «Imaginer l’avenir autrement – Récits, utopies et transitions systémiques», «L’ESS face au défi de l’impact: outils, récits et réalités».

Dans un carnet de bord, nous revenons, jour par jour, sur nos découvertes, nos rencontres, nos coups de cœur. Découvrez-le!

journal de bord, page 1

 

Menaces sur l’éducation permanente

L’éducation permanente n’échappe pas à la vague de définancement des associations voulue par nos multiples gouvernements puisqu’un moratoire et la non-indexation des subventions sont annoncés. Cette décision à l’égard d’une politique exceptionnelle de démocratie culturelle, qui entend rapprocher les citoyens des centres de décision en suscitant la prise de responsabilité, l’engagement et la participation à la chose publique est extrêmement dangereuse pour notre démocratie, de plus en plus menacée. Le Conseil supérieur en éducation permanente, dont nous sommes membres, a remis un avis à la Ministre en charge qui rappelle clairement que la décision que le gouvernement s’apprête à prendre viole explicitement plusieurs principes fondateurs.

Dont certainement:

  • «le principe de confiance envers les associations reconnues et plus globalement les engagements des parlements envers l’autonomie associative;
  • le pluralisme politique qui reflète lui-même le pluralisme de la société et est bien différent, si ce n’est inverse, du principe de neutralité;
  • le principe de continuité du droit et de prévisibilité qui doit permettre aux associations d’anticiper les conséquences des décisions qui sont prises à leur égard ou à leur encontre;
  • de respecter le travail déjà accompli par ces dernières;
  • d’exclure tout effet rétroactif».

 

Les Territoires de Réparation par l’Economie sociale

Le 13 novembre dernier à Gembloux, SAW-B a assisté à la présentation à mi-parcours du projet TRES Gembloux – «Objectif Emploi Gembloux». Une expérimentation inspirante dont sont partenaires Smart, Les Dauphins et Cyreo depuis 2023.

Ce projet pilote de réinsertion socio-professionnelle est financé par le Fonds Social Européen et la Région wallonne dans le cadre du programme TerritoiR’ES (Territoires de Réparation par l’Économie Sociale). Il a permis la création de quatorze emplois en lien avec l’économie sociale. Le projet s’appuie sur une méthodologie innovante qui prend en compte à la fois les freins à l’emploi des personnes et les besoins du territoire de Gembloux.

Parmi les activités lancées figurent un atelier de réparation de petits électros, un service de brico-dépannage, une assistance administrative pour commerces et associations, une école des devoirs, ou encore une future épicerie solidaire.

Cette initiative résonne particulièrement avec les valeurs de l’économie sociale que SAW-B défend au quotidien: on ne considère pas le travail comme une variable d’ajustement dont le seul objectif est d’être rentable. Ici, le travail épanouit les individus et sert des besoins collectifs réels, identifiés sur le territoire.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article de la RTBF.

 

Inspir’ES et Prix de l’Economie sociale

Nous avons participé à la journée Inspir’ES, organisée par ConcertES et dédiée aux coopératives, pour lesquelles l’année 2025 a été proclamée année internationale. Un moment inspirant et chaleureux qui s’est clôturé par la remise du Prix de l’Economie sociale, orchestré par Virginie Hess, parfaite modératrice.

Nous sommes ravis que nos partenaires de longue date, CASABLANCO et RETRIVAL aient été récompensés, après toutes ces années de travail et d’implication dans l’économie sociale et qui prouvent jour après jour que l’on peut concilier une très forte fibre entrepreneuriale et une finalité sociale.

👏🏻Bravo à Thibaut JACQUET, Damien Verraver, Charlotte Van Der Auwera et Pieter Dehon.

Notre copilote, Jean-François Herz à remis le prix bruxellois avec ces quelques mots: « Que cela soit chez Coopcity, chez iES ou au sein des agences-conseil, nous accueillons de plus en plus de personnes qui souhaitent entreprendre, qui veulent donner du sens à leur vie professionnelle, du sens à leurs projets (…) qui font primer le lien social sur le rapport marchand. Tout en créant de l’emploi et de l’activité économique. »

Partagez :