Construisez un plan de com’ qui tient la route.
11 février 2026
Monceau-sur-Sambre (Charleroi)
«Un objectif sans plan s’appelle un vœu.» Antoine de Saint-Exupéry avait raison: pour que votre projet se concrétise, il faut un cap, une direction, un plan. Cette formation d’une journée vous aide à structurer, prioriser et planifier vos actions de communication pour que vos messages soient entendus, vos projets visibles et vos efforts durables.
Pourquoi cette formation ?
Votre projet mérite d’être vu, entendu, compris.
Pour cela, il vous faut un plan de communication clair, structuré et opérationnel – pas seulement des idées éparpillées.
Cette formation vous permet de passer de l’intention à l’action : vous apprendrez à élaborer votre stratégie de communication annuelle, pas à pas, en tenant compte de vos objectifs, de vos cibles et de vos moyens.
Ce qu’on va voir
Vous verrez notamment comment :
- Comprendre l’intérêt stratégique d’un plan de communication annuel
- Définir votre objectif annuel et vos sous-objectifs clairs et mesurables
- Identifier vos cibles et choisir les bons canaux pour les atteindre
- Déterminer où communiquer et quelles actions maintenir pour être efficace
- Créer un rétroplanning réaliste, pour ne plus rater aucune occasion
- Structurer votre communication pour gagner en cohérence
- Utiliser la puissance du contact direct et du bouche-à-oreille
À la fin de la journée, vous repartez avec les idées claires pour structurer votre plan et surtout, l’énergie pour le mettre en œuvre.
Les plus de cette formation
- Une alternance d’apports théoriques et d’échanges entre participant·es
- Un format court, sur un jour
- Un plan de com’ axé aussi sur les techniques offline
- Les clés de la motivation pour rester motivé· et tenir ses actions
- Un format inclusif, adapté aux différents styles d’apprentissage
Intéressé·e pour aller plus loin? Cette formation fait partie d’un « package »! Si vous le désirez, n’hésitez pas à vous inscrire à la formation sur les réseaux sociaux, le 11 mars, et à la formation Canva, niveau intermédiaire, le 13 mai 2026.
Pour qui?
Cette formation s’adresse aux adultes ayant un intérêt pour la création ou le développement d’une entreprise à finalité sociale:
salarié·es, indépendant·es, dirigeant·es ou demandeur·euses d’emploi.
(La formation n’est pas ouverte aux étudiant·es ni aux retraité·es inactifs)
À propos de la formatrice: Maud Huart
Maud possède un certificat d’aptitude pédagogique et a fait des études de formatrice. Indépendante pendant 17 ans. Elle est aujourd’hui accompagnatrice et conseillère à la création et au développement d’entreprise depuis plus de 7 ans.
Spécialisée en marketing, stratégie d’entreprise et dans l’étude de la motivation, elle choisit les thèmes de ses formations pour «empuissanter l’humain». (Empuissanter = donner de la puissance, et des moyens d’agir).
Date et lieu
Mercredi 11 février 2026
de 9h00 à 16h30
Site de Monceau-Fontaines, salle «Eco»
Rue de Monceau-Fontaine, 42
6031 Monceau-sur-Sambre
Transport : la gare la plus proche est Marchienne-au-Pont (10min à pied). Parkings sur le site.
Prix : Gratuite. Cette formation, d’une valeur de 348€, vous est offerte grâce au subside FSE+.
« Elle est réservée aux acteurs de l’économie sociale (dirigeants, travailleurs, indépendants, bénévoles) , ou aux personnes ayant un intérêt pour l’économie sociale. (demandeurs d’emploi, ou assimilé)».
Repas non compris : Les participants amènent leur repas ou pourront s’en procurer à la sandwicherie du Germoir. Catering boissons prévu (jus, eaux, thé, café).
Pour toutes questions, écrivez à Maud Huart, la formatrice.
Ou en appelant le 0487 35 85 37
À propos de la formatrice: Maud Huart