Donner du sens au Travail.
2, 9 et 16 avril 2025
Charleroi
Entre ceux qui se disent usés ou démunis par leur travail, celles qui ne croient plus dans ce qu’elles font, celui qui n’en peut plus d’entendre les faux discours, le pensionné qui doit continuer à travailler pour survivre, la personne en burn-out alors qu’elle travaille dans une entreprise à finalité sociale… Mais que se passe-t-il? Le travail a-t-il encore un sens? Notre société a-t-elle déboussolé le travail? Venez en débattre, progresser dans votre réflexion et découvrir de nouvelles pistes d’action.

En trois soirées, nous explorerons les nombreux problèmes qui se posent au travail, que ce soit en partageant votre expérience, vos connaissances ou en en découvrant d’autres.
Qu’est-ce qui fait qu’on peut ne plus adhérer à son travail ou se retrouver « coincé·e » dans un travail dont l’environnement est peut-être rassurant mais dont la finalité ne cadre pas ou plus avec nos valeurs?
Il n’y a pas de réponses toutes faites, et cet atelier n’est pas du coaching…. Mais, ensemble, on vous propose de comprendre pourquoi c’est comme ça, comment ça se passe, quels en sont les mécanismes? Mais aussi, quelles pistes ou quelles alternatives creuser.
Méthodologie
Au départ de techniques créatives pour vous exprimer, nous répondrons à ces questions:
- Qu’est-ce que le travail et que signifie chercher un sens à son travail?
- Quelles sont les évolutions récentes du travail dans notre société?
- A quelles conditions un travail peut-il retrouver du sens?
- Et les alternatives pour retrouver un travail qui répond à vos/nos aspirations?
Pour qui?
Quelle que soit votre relation actuelle au travail (en avoir, en chercher, ne plus le supporter, le surinvestir, etc.), cette formation s’adresse à vous qui vous interrogez sur la manière dont le travail influence nos vies et qui aspire à retrouver un sens, individuel et collectif, au travail.
Infos pratiques
Date et Lieu
Les 2, 9 et 16 avril 2025
3 mercredis soirs de 18h à 21h
LE VECTEUR
rue de Marcinelle 30
6000 Charleroi
-> L’idéal est de participer aux 3 soirées car il y aura une continuité dans les échanges. S’il ne vous est pas possible de participer à l’un des 3 soirs, ne fuyez pas ! On vous attend aussi 😉. Pourriez-vous cependant nous le signaler dans le champ libre du formulaire? MERCI ⭐️
Prix
Prix libre! Càd un prix fixé par vous en fonction de ce que l’animation vous a apporté, de l’intérêt suscité, de vos moyens…
(A payer le soir même).
Photo by: Adrien Olichon pour Burst.
Cette formation peut aussi être donnée sur demande et sur mesure. Pour plus d’informations, écrivez à formations@saw-b.be.
