Aller au contenu

Evaluer l’impact social, de quoi parle-t-on?

2 jours de 9h15 à 17h00 – Qu’est-ce qui se cache derrière l’évaluation de l’impact social? Que peut-on évaluer en réalité? Comment s’affranchir d’estimations chiffrées standardisées, le plus souvent inadaptées? Venez à notre formation pour comprendre tous les enjeux d'une évaluation d'impact social et repartir confiant·e pour, peut-être, entamer une démarche d'évaluation.

Impact photo
De quoi parlons-nous ?

Evaluer l’impact social d’une entreprise ou d’un projet, késako?
C’est avant tout avoir des clés pour comprendre et évaluer l’impact de ses activités sur ses bénéficiaires, sur un territoire, ou bien même l’impact sur le bien-être de ses équipes. C’est analyser ce que vous faites, mais aussi la façon et le pourquoi vous le faites.

C’est ouvrir des portes de réflexion pour faire évoluer l’entreprise. C’est aller bien au-delà de simples indicateurs quantitatifs qui ne reflètent pas suffisamment toute l’étendue de l’impact des entreprises sociales.

 

De quoi parlons-nous dans cette formation?
Notre formation mêle réflexion et construction collectives, avec retours d’expériences du terrain. Nous parlerons :

  • Des différentes facettes de l’impact social.
  • Des effets négatifs de la culture d’évaluation de notre société.
  • Des enjeux de l’évaluation de l’impact social
  • Des différentes méthodes et outils d’évaluation. Nous vous partagerons nos méthodes, issues de notre expérience de plus de 10 ans en tant qu’accompagnateur de l’évaluation d’impact social, et ce dans plusieurs secteurs : logement, alimentation, circuit court, sans-abrisme, etc.

 

Lors de cette formation, vous découvrirez le témoignage de « Habitat et Humanisme », un projet que nous avons récemment accompagné dans son évaluation d’impact social.

Intervenant du jour: « Habitat et Humanisme ».

Habitat est Humanisme est une association qui agit en faveur du logement, de l’insertion et de la re-création de liens sociaux pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté.

Cette asbl a fait deux évaluations d’impact social avec SAW-B: l’une pour savoir ce que ça change d’accéder à un logement de qualité et si cela a un impact pour l’inclusion des personnes dans la société et, l’autre, pour évaluer si l’accompagnement de l’asbl, facilite ou pas l’accès à la propriété à Bruxelles.

Avec leur éclairage, vous découvrirez ce que ces évaluations leur ont appris, les changements que cela a initié en interne, dans leur communication ou dans les démarches institutionnelles. Mais aussi ce qui les a étonné ou les a conforté, voire rassuré autant lors de la démarche qu’à la lecture des résultats.

 

A l’issue de cette formation, vous vous sentirez en confiance pour vous lancer ou déléguer une évaluation d’impact social dans votre propre entreprise, éventuellement avec un accompagnement externe.

Prix:

Pour les 2 jours de formation: 140 € TTC (lunchs inclus)
Pour les personnes sans emploi: 60€
Pour les membres de SAW-B: GRATUIT

A payer sur notre compte IBAN BE45 0011 3414 2689 avec la communication “Formation impact social” + nom et prénom + dates de la session à laquelle vous vous êtes inscrit(e). NB : seul le paiement confirme votre inscription. Pas de remboursement en cas d’annulation de votre part mais les inscriptions annulées par écrit jusqu’à 5 jours ouvrables avant le début de la formation seront créditées pour une autre session.

Prochaines sessions:

(COMPLET) 16 et 23 février 2024 / 2 vendredis de 9h15 à 17h / Bruxelles

Cette session est complète. Si vous désirez être informé·e des prochaines dates, vous pouvez nous écrire à formations@saw-b.be.

Cette formation peut aussi être donnée sur demande et sur mesure. Pour plus d’informations, ou pour être tenu·e informé·e d’une prochaine session collective, écrivez à formations@saw-b.be.