Aller au contenu

Lecture collective – Pour en finir avec le sexisme dans nos entreprises.

"C'est dans notre ADN, chez nous, pas de sexisme!" C'est souvent ce qu'on se dit dans nos entreprises ou associations attachées aux valeurs d'égalité et de solidarité. Mais dans nos entreprises, qui ont les rôles de support, de care ou de réflexion sur le bien-être? Ne serait-ce pas des femmes?... Sur la base du livre «Fabriquer l’égalité: Manifeste pour en finir avec le sexisme dans l’économie sociale et solidaire», nous vous incitons à réfléchir et à trouver des pistes pour aller (réellement) vers l'égalité!

En finir avec le sexisme dans nos entreprises
De quoi parlons-nous ?

Souvent, avouons-le, on ne se rend même pas compte que ce sont majoritairement des femmes qui prennent en charge des rôles de support, de care ou de réflexion au bien-être au sein des structures. Que la composition de nos groupes ne brille pas par sa mixité sociale et culturelle. Qu’il y a des personnes qu’on attend et d’autres qu’on n’attend pas si elles sont en retard à une réunion. Que certaines personnes ne prennent pas la parole de peur de se sentir bêtes ou à côté de la plaque et que si ces mêmes personnes s’embourbent dans une explication, on reformule à leur place…
Alors, égalité, égalité de genre, égalité sociale… Vraiment ?

Lors d’une matinée, SAW-B vous propose de découvrir l’ouvrage «Fabriquer l’égalité: Manifeste pour en finir avec le sexisme dans l’économie sociale et solidaire». Ce texte est le résultat d’une recherche-action de la Manufacture coopérative et constitue une invitation à aller collectivement vers l’égalité, à expérimenter de nouvelles pratiques internes pour que le potentiel de transformation sociétale et d’innovation affiché par les collectifs et les structures d’économie sociale ne reste pas théorique.

 

Un arpentage ?

L’arpentage est une méthode où chacune des personnes va lire une partie du livre et la restituer à chaud, donner son avis, son ressenti et les pistes trouvées. Ensemble, le livre aura ainsi été découvert, compris et argumenté.

 

Pour qui?

Pour toute personne prête à vaincre les résistances qui entourent encore l’atteinte de l’égalité homme-femme.

Prix:

Libre càd un prix fixé par vous en fonction de ce que l’animation vous a apporté, de l’intérêt suscité, de vos moyens…

Prochaines sessions:

4 juin 2024 – Bruxelles. Formation annulée! Pour être tenu·e informé·e d’une prochaine session collective, écrivez à formations@saw-b.be.

Cet atelier peut aussi être donné sur demande et sur mesure.