Aller au contenu

Escapade de l’été #1: Balade photographique & découverte du «sténopé».

Pour la deuxième année consécutive, nous vous proposons une balade associant rencontres, animations, acte photographique et lectures. Avec un atelier inédit et haut en magie: la caravane de Léa... Prêt·e pour votre première création en photographie argentique sténopé?!

escapade de l'été : photo et sténopé
De quoi parlons-nous ?

Ensemble, nous marcherons et dériverons à travers les paysages carolo mêlant traces industrielles, quartiers populaires et zones naturelles et sauvages.

Nous aurons aussi l’occasion de découvrir le procédé photographique le plus rudimentaire, le plus artisanal et le plus poétique : le sténopé  (une boîte close dont l’une des faces est percée d’un trou minuscule qui laisse passer la lumière et permet la projection d’une image sur la face opposée de la boîte).
Notre guide sera la photographe Rosemary Laneau.
Notre laboratoire sera la caravane « La Léa ».

 

caravane de léa
La Caravane La Léa est un projet mobile d’ateliers d’expression et de création en photographie argentique sténopé. Laboratoire ambulant, elle prend place sur des espaces publics, invitant à la rencontre entre voisins et passants. Un projet mis en place depuis 2017 par l’Atelier Graphoui.

 

 

Enfin, nous réfléchirons aux images que nous consommons, produisons et échangeons en discutant notamment les réflexions d’Annie Le Brun, de Paolo Roversi et de Emanuele Coccia.

 

En pratique :
Parcours d’environ 10 km de marche.
À emporter : son pique-nique et sa gourde dans un sac à dos, ses chaussures de marche, un vêtement de pluie si besoin, un appareil photo (ça peut être votre téléphone). Emportez aussi avec vous une (copie d’)image énigmatique qui vous fascine et que vous voudriez partager avec le groupe.

 

Photos ©Caravane de Léa.

Prix:

Participation aux frais : 10 €.

A payer sur notre compte IBAN BE45 0011 3414 2689 avec la communication « Escapade photo » + nom et prénom + dates de la session à laquelle vous vous êtes inscrit(e). NB : seul le paiement confirme votre inscription. Pas de remboursement en cas d’annulation de votre part mais les inscriptions annulées par écrit jusqu’à 5 jours ouvrables avant l’activité seront créditées pour une autre session.

Prochaines sessions:

Samedi 6 juillet 2024.
Départ à 10h00 à la gare de Marchienne-au-Pont, retour vers 17h00.
Date limite d’inscription : 30 juin 2024.

Attention, cette escapade est limitée à 12 participant.es!

Pour toute information complémentaire, contactez Quentin Mortier par mail ou 0483/46 22 96.


Inscription - Escapade de l'été 2024 #1 : Balade photographique & découverte du « sténopé »

  • (en cas de nécessité de dernière minute)
  • Si vous venez à plusieurs, indiquez ici le nombre et leurs noms et prénoms (non obligatoire)
  • Newsletter.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.