Aller au contenu

Cabasa

Cabasa, acronyme signifiant Collectif pour Accompagner les Besoins d’Autonomie et de Sens dans l’Âge, réunit des citoyen·nes engagé·es dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes vieillissantes et/ou en perte d’autonomie liée à des difficultés cognitives (mémoire, orientation, langage… ) et motrices. L’objectif est également de simplifier la vie des personnes qui les accompagnent.

Le collectif cherche à modifier les regards sur le vieillissement, mettant l’accent sur la reconnaissance des capacités des seniors.

Cabasa initie des projets locaux liés à divers aspects liés à l’âge, le vieillissement cognitif, l’habitat partagé, les tiers-lieux, les soins à la personne… notamment à travers des initiatives telles le « festival des toujours jeunes ».

Au-delà de ces initiatives, Cabasa porte un projet ambitieux baptisé « @Home ». Ce projet vise à proposer une alternative aux établissements d’hébergement existants pour les personnes âgées en difficulté cognitive. Il s’agit d’un habitat intergénérationnel et solidaire, offrant un accompagnement personnalisé conforme aux besoins et aux désirs des résidents. Le fonctionnement, ancré dans les principes de l’économie sociale et solidaire, repose sur la participation volontaire des résidents, de leurs proches, ainsi que des accompagnateurs professionnels et bénévoles. Ce projet sera intégré dans le quartier sous la forme d’un tiers-lieu ouvert à tous.

 

sawb_coordonnees

Cabasa ASBL

Adresse: Rue Coenraets 72A, 1060, Bruxelles

Tel:

+32 497 48 05 63

Email:  info@cabasa.be