Fabruka
La petite histoire.
Fabruka, la Fabrique à initiatives bruxelloise, est née d’un constat: trop de besoins essentiels des habitantes et habitants de Bruxelles restent sans réponse ou sont peu ou mal satisfaits. Fabruka est un lieu où les idées prennent forme, un terrain d’expérimentation sociale, au plus proche de celles et ceux qui vivent les difficultés au quotidien.
Ici, on écoute, on cherche, on imagine. On co-construit des solutions concrètes et pérennes pour améliorer la vie des personnes fragilisées. Parfois, cela donne naissance à un service, parfois à un collectif ou à une entreprise sociale. Toujours avec une même ambition: transformer Bruxelles pour qu’elle soit plus juste, plus solidaire.
Quels liens avec SAW-B?
La Fabrique à initiatives (FAI) est un projet français créé par l’AVISE qui a vu pour la première fois le jour en Belgique grâce à un partenariat entre la Fondation Cyrys et SAW-B. Il y a donc une première Fabrique à initiatives à Dinant. Aujourd’hui, une nouvelle fabrique nait à Bruxelles, Fabruka. Elle est le fruit de l’alliance de six organisations: Coopcity, EVA bxl, Crédal, Financité, Crebis et SAW-B. C’est notre collègue, Michel Van den Borne, qui coordonne le projet et s’assure qu’il prenne vie, en lien avec les partenaires.

Avec le soutien de
