Aller au contenu

…et qu’est-ce que ça change? Récits de l’économie sociale

L’économie sociale propose une alternative économique et sociale. Mais en fait, que change-t-elle? Nous pensons que les personnes mieux placées pour répondre sont celles qui «font» l’économie sociale, ceux qui la vivent au quotidien.

Dans trois entreprises (la coopérative de travailleurs – Cherbai –, l’entreprise de formation par le travail – Forma – et l’entreprise de travail adapté – La Ferme Nos Pilifs), nous avons proposé aux travailleurs intéressés d’écrire un récit collectif à propos des changements que leur entreprise vit ou a vécu mais aussi ceux qu’elle produit, ceux auxquels elle contribue. Sur base des résultats obtenus, qui nous ont interpellés, nous avons donc décidé d’y consacrer l’étude 2014. Nous y avons réfléchi avec d’autres. Deux ateliers ont en effet été organisés pour discuter, sur base de la lecture des récits, la question du changement et du mouvement social.

Au final, les questions auxquelles nous tentons ainsi de répondre sont au moins les suivantes :
• En quoi a consisté la méthode de co-production des récits, quels en sont les particularités et l’intérêt ?
• Que nous révèlent les récits des changements générés par les entreprises sociales ?
• Comment penser l’économie sociale comme source de changements sociaux ou sociétaux ?
• Quelles sont les perspectives théoriques et pratiques, intellectuelles et stratégique, que nous ouvre la démarche « récit » ?


En plus de l’étude, vous pouvez lire les trois récits co-produits (CherbaiFormaLa Ferme Nos Pilifs)


Nous avons mené ce travail avec l’association Inter-Mondes, depuis la réalisation des récits en entreprise jusqu’à la rédaction de l’étude.

Nous espérons que la découverte de cette étude nourrira votre réflexion et éventuellement vous poussera à imaginer de co-produire un autre récit de vie collectif, le vôtre. Il va sans dire que, dans ce cas, nous serions ravis de le faire avec vous.

Par Quentin Mortier, en collaboration avec Philippe De Leener et Marc Totté