Aller au contenu

Les associations comme résistance et riposte au néolibéralisme. Rencontre entre Jean-Louis Laville, acteurs associatifs et chercheurs

Les associations sont prises en étau : pressions de plus en plus fortes de l’Etat d’une part et diminution des financements d’autre part. SAW-B et l’UNIPSO ont co-organisé un « petit déjeuner de l’économie sociale » sur le sujet.

Cette analyse propose un compte-rendu de cette rencontre. Parmi les intervenants, on compte Jean-Louis Laville, qui vient de diriger avec Anne Salmon l’ouvrage collectif « Associations et Action publique ». Cet ouvrage associe chercheurs et acteurs de terrain pour raconter les manières de résister des associations. Variées et inventives, ces formes de résistance s’observent en France et à travers le monde. Chez nous, ce sont Marthe Nyssens (UCL), Patrick Truccolo (EFT Le Trusquin), Samuel Hubaux (ASBL Nos Oignons) et Benoit van Tichelen, (Fondation Alôdgi) qui ont pu en témoigner lors du petit déjeuner de l’économie sociale.

Cette analyse fait partie d’un dossier « Ripostes associatives » composé de deux autres : « La réforme de la santé en Grèce et la riposte des cliniques solidaires » et « Les associations comme résistance et riposte au néolibéralisme. Interview de Jean-Louis Laville ».

par Quentin Mortier