Territoire zéro chômeur de longue durée: bien plus que de l’emploi!
L’expérience française des Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), amorcée en 2017, intrigue et interpelle par son approche innovante en matière de remise à l’emploi. Un dispositif légal permet en effet d’attribuer l’argent dévolu aux chômeurs à la création d’entreprises «à but d’emploi», qui font de ces chômeurs des travailleurs salariés affectés à un projet utile aux habitants du quartier où ils développent leurs activités en bénéficiant d’une large autonomie.
La commune de Loos, voisine de Lille, fait partie des dix premiers territoires expérimentaux (cinq en zones rurales, cinq en zones urbaines) sélectionnés à travers l’Hexagone.
Notre analyse s’attache aux fondements et aux lignes directrices qui président à l’initiative des TZCLD, identifie des potentialités et des limites à l’expérimentation et montre qu’elle met en jeu « bien plus que de l’emploi ! » en permettant de se réapproprier des moyens publics pour déployer des politiques de développement local.
Une seconde analyse propose une comparaison entre les politiques traditionnelles de remise à l’emploi et l’expérience des TZCLD, au regard de la théorie des capabilités et de la notion de justice sociale développés par l’économiste Amartya Sen. A lire ici.
par Hugues De Bolster
Partagez :