SAW-B nous a remis un outil formidable : le plan financier ! On a pu structurer notre projet de coopérative et partir plus armés.
La mission: Entreprendre
Le NOVA, cinéma associatif et indépendant bruxellois, a été confronté à la pression des prix de l'immobilier. Il a lancé un projet ambitieux de coopérative : la SUPERNOVA COOP, pour pouvoir continuer sa programmation en dehors de toute recherche de rentabilité.
Et, en mars 2024, il a réussi !! Il s'est fait accompagner dans cette aventure par notre agence-conseil.
———————–
Laurent nous raconte : « Chadi nous a accompagnés dans le montage de la coopérative qui se lançait dans le rachat de l’emphytéose. Il nous a remis un outil formidable, le plan financier. Nous n’aurions jamais pu le concevoir de nous-mêmes ! Nous avons pu profiter de ses connaissances en la matière. L’outil s’est révélé très performant. On a fait un plan sur les 40 années à venir, en n’oubliant rien. Nous avons vraiment pu nous reposer sur lui, et partir plus armés ! Nous avons aussi travaillé ensemble sur les statuts de la coopérative et l’adaptation à la nouvelle législation. »
Chadi, accompagnateur au sein de SAW-B, raconte : « Nous les avons accompagnés sur deux dimensions. D’une part, en les aidant à mettre leurs statuts de coopérative en conformité avec le nouveau code des sociétés et des associations, leur permettant de réajuster la structure organisationnelle et décisionnelle de la coopérative. D’autre part, en produisant une étude de faisabilité financière de leur projet, en les aidant à établir une échelle de scénarios économiques, du plus pessimiste au plus optimiste, en vue de leur levée de fonds. Ce faisant, nous les avons aidés à réaliser leur note d’information FSMA en préparation de leur campagne médiatique de levée de fonds. »
– Laurent HENRY, bénévole du Cinema-Nova. –
Photo: ©Cinema-Nova
Nova // Cinéma associatif et indépendant bruxellois. - Bruxelles - https://www.supernova.coop/fr/