Aller au contenu

Podcast – Les autres de l’habitat : une plongée chez les habitants du quartier Pogge à Schaerbeek

Sans titre (3)

Récits, parcours de vie, témoignages, sons d’ambiance… Le podcast, c’est un moyen merveilleux pour conter des histoires. A emporter partout, il accompagne vos balades en ville ou en forêt, vos matins calmes un thé chaud à la main. Aujourd’hui, l’équipe SAW-B vous propose de découvrir sa toute nouvelle production : les autres de l’habitat! 10 épisodes de poche, qui chacun raconte un petit bout d’histoire du quartier Pogge à Schaerbeek. Plus précisément, de la vie des habitants de l’habitat groupé CasaNova. Plongez-vous dans les archives de son ancienne bibliothèque, écoutez les diverses voix qui font vibrer les murs des habitations, parcourez ses rues, ses alentours. Bref, vivez un moment sonore avec nous! 

Chaque semaine, nous vous dévoilerons deux épisodes.

Aujourd’hui, “le geste initial” et “un habitat, c’est plus qu’une communauté d’habitants”. Les deux premiers  sont disponibles :

Sur Mixcloud : ici
Sur Youtube : ici et ici

 

2015, des logements sont construits, rue Goossens à Schaerbeek. Une dizaine de familles décident de partager des liens et une attention les uns pour les autres, de se donner concrètement une salle polyvalente. C’est l’habitat « Casa Nova. » Le quartier alentour, Pogge, est peu connu en dehors de ceux qui vivent ici. Ils y sont parfois fort attachés, ayant construit quelques racines nouvelles après avoir délaissé leur origine lointaine. Les accents se mélangent dans la rue mais les vies se mêlent-elles ? Or, à l’emplacement de l’habitat a vécu autrefois la jeunesse des environs et d’un peu plus loin. C’était un lieu plus que centenaire où grandir, les joies et les peines, un monde plus grand que soi. La bibliothèque a fermé ses portes avec fracas, en 2011. Nous sommes en 2021, avec cet habitat, ce quartier et l’ancienne bibliothèque. Quels fils nouer ? Oui, comment faire avec d’autres, dans un quartier populaire ? Et si c’était ça, aussi, Bruxelles ? « Les autres de l’habitat », un récit à hauteur de trottoir.

Un récit sonore de Emmanuel Massart en 10 épisodes.
Une réflexion sur la ville | Durée totale : 51 min. | 2021
Voix : Louise Labib et Emmanuel Massart
Montage et mixage : Yves Robic – Le grain des choses
Production : Asma El Guezouli, pour SAW-B.