Aller au contenu

18/05 – Ateliers et débat : Peut-on imaginer un avenir sans chômage ? L’expérience des territoires zéro chômeurs

0_chomeur_coop_cultive

C’est le retour du cycle de conférences co-organisé par Smart et SAW-B intitulé « la coopération, ça se cultive »! Le 18 mai de 9h30 à 13h à Saint-Gilles, on vous propose de participer à des ateliers et une conférence/débat sur le thème des territoires zéro chômeurs. On va regarder de plus près ce qu’il se passe en France et se pencher sur le cas de la Belgique. On vous explique tout dans cet article ! 

 

Le chômage n’est pas une fatalité ! Pourtant, c’est une réalité structurelle. Il exclut et précarise de nombreuses personnes. Et les politiques publiques peinent à faire face à ce phénomène de société qui trouve son origine dans le fonctionnement normal du capitalisme et de ses crises.

Ainsi, et particulièrement en Belgique, on dénombre beaucoup de ce qu’on nomme des « chômeurs de longue durée » qui s’éloignent toujours plus des perspectives d’emplois (par manque d’emplois créés, manque de socialisation, stigmatisation), et envers qui on ne répond que par des politiques d’« activation » ou discriminantes (comme la dégressivité des allocations de chômage dans le temps).

Les TZCLD, vous dites? 

Pourtant, en France, cela fait depuis 2016 qu’un nouveau type de création d’emploi a vu le jour, soutenu par les pouvoirs publics et les collectivités territoriales, et à destination des chômeurs de longue durée. Ces « Territoires Zéro Chômeurs de longue durée » (TZCLD) ont pu se développer grâce à des dynamiques et des approches propres à l’Economie sociale et solidaire (ESS), en s’appuyant sur des besoins sociaux locaux, et avec une gestion à priori indépendante des pouvoirs publics.

En Belgique, des inspirations et des perspectives de ce modèle ont été étudiées. Mais elles présentent des différences importantes avec les expériences françaises.

Une matinée pour en parler et y travailler ! 

Smart et SAW-B vous proposent de venir discuter de ces perspectives et débattre sur la nécessité de créer davantage d’emplois locaux. Nous ferons un focus sur les projets belges qui vont dans ce sens, toujours avec un point de vue critique! Et enfin, nous pointerons les différences entre ces initiatives et les expériences françaises afin de mieux les comprendre.

Vous pouvez décider de participer à la matinée entière et donc les différents ateliers mis en place ou nous rejoindre pour le débat uniquement. Vous trouverez les détails en cliquant sur le lien ci-dessous pour vous inscrire.

Le déroulé de la matinée 

  • 9H30 Accueil/Petit-déjeuner
  • 10H-10H45 Introduction et présentation du programme de la matinée
  • 10H45-11H45 Ateliers et groupes de travail
    • Quelles sont les causes du chômage de longue durée ?
    • Quelles sont les actions des pouvoirs publics au sujet des TZCLD ?
    • Quels emplois de demain pour répondre aux besoins du territoire ?
  • 11H45 Pause
  • 12H-13H Débat en plénière sur base des ateliers : comment développer des TZC en lien avec les perspectives d’économie sociale et solidaire ?

Informations pratiques

 

Pour aller plus loin, nos deux analyses sur la thématique

Territoire zéro chômeur de longue durée: bien plus que de l’emploi! – SAW-B Fédération d’économie sociale

Territoire zéro chômeur: l’Etat social actif enfin actif? – SAW-B Fédération d’économie sociale