Aller au contenu

Formation – 3 et 10/02 – Fermes partagées : prêtes et prêts à vivre l’aventure?

Bandeau-illu-site

 

 

Prêtes et prêts à vivre l’aventure d’une ferme partagée ? Vous êtes 3, 4 voire 7 maraîcher, éleveur ou encore boulanger, vous avez envie ou venez de reprendre une ferme à plusieurs -> Les 3 et 10 février 2023, pendant 2 jours, venez vous poser les questions essentielles pour une gestion participative réussie, faire le point, découvrir des outils et bénéficier de l’expérience d’autres collectifs pour consolider votre projet.

 

Une ferme partagée, qu’est-ce que c’est ?

Et si on reprenait une ferme à plusieurs ?! C’est l’idée qui anime les “fermes partagées”. En leur sein, se déploient plusieurs activités de production agricole et de transformation alimentaire. On y cultive des légumes, on y élève des brebis, des poules ou des cochons, on y transforme le lait en fromage, on y fait du pain ou encore de la bière… Et on écoule ces produits en circuit court! Ces activités diversifiées de production sont portées par des producteurs autonomes les uns par rapport aux autres. Mais elles s’exercent au sein d’une même ferme, dans un cadre collectif qui favorise des formes d’entraide et de partage.

SAW-B vous propose une formation de 2 jours où nous co-construirons des clés et pistes concrètes pour démarrer votre projet de ferme partagée, en évitant certains écueils et en se posant les bonnes questions. L’atelier alternera des moments de réflexion, d’échanges au sein de votre collectif et entre collectifs, d’apports théoriques et de co-construction de savoir.

 

De quoi parlons-nous dans cette formation ?

Au terme de la formation, vous aurez: 

  • découvert les différentes formes de fermes partagées et les mutualisations possibles;
  • identifié les fondamentaux d’un projet, questionné la viabilité et les modèles économiques des fermes partagées;
  • fait le point sur l’état d’avancement de votre projet et les prochaines étapes à suivre;
  • creusé les bases de la dynamique participative de votre collectif et abordé les questions sujettes à débat, sources de conflits.

 

La formatrice 

Antoinette Dumont a travaillé en tant que chercheuse sur les conditions de travail et d’emploi en agroécologie. Elle a mené près de 200 entretiens auprès de producteurs de légumes, céréaliers et laitiers en Belgique et au Japon. Elle s’est ensuite formée en dynamique participative. Au sein de SAW-B, elle donne des formations et accompagne des collectifs agricoles pour les aider à poser les bases d’un cadre de fonctionnement participatif, harmonieux et équilibré. Elle a également co-écrit notre étude sur les fermes partagées ; publication qui nous a donné l’inspiration de cette formation suite aux différentes rencontres et témoignages recueillis.

 

 

Timothée Claessens – Ferme de Lizée

« J’ai assisté deux fois à cette formation. Une première fois pour mon habitat groupé et une seconde fois pour un espace test. Antoinette s’adapte à son public. J’en suis chaque fois ressorti avec des outils pratiques et des points d’attention qui s’adressent à tout collectif et pas seulement aux fermes. Grâce à cette formation, j’ai appris à me détacher de mon idéal du « collectif ». On peut travailler avec les personnes idéales pour le projet, même si on n’a pas d’affinités. Les outils reçus offrent cette dimension supplémentaire de composer avec toutes et tous. J’ai aussi reçu des clés pour déjouer les défis de participation, financiers ou de la commercialisation… de quoi bien définir et comprendre les besoins de chacun pour avancer correctement ensemble. C’est une formation essentielle dès les prémices d’un collectif. »

 

Informations pratiques

– Pour qui ? Les collectifs en construction qui veulent ou viennent de créer un projet de ferme partagée. Nous vous recommandons de venir avec l’entièreté du collectif car il y aura plusieurs moments de réflexions en collectif.
– Dates: 3 et 10 février 2023 (2 vendredis) de 9h à 17h
– Lieu:
Namur – Centre l’Ilon, Rue des Tanneries 1, 5000 Namur, salle Corporations
– Prix:Participation consciente**. Gratuit pour les membres de SAW-B et les membres de la Ceinture alimentaire de Charleroi Métropole (CACM)

 

————————————————
*Extrait d’une interview issue de notre étude « Les fermes partagées » sur laquelle notre formation s’appuie. Dans cette étude, nous avons recueilli de nombreux témoignages de collectifs et d’experts.
**La participation consciente est la somme que vous souhaitez ou que vous pouvez donner en conscience pour la formation que vous venez de vivre. Le montant n’est ni fixé ni proposé mais la participation est obligatoire.

Avec le soutien de 

 

Partagez :