Interview – Amandine Vandormael de Refresh
Lorsqu’on crée ou développe une entreprise, on parle de missions, vision et valeurs. Mais à quoi servent ces concepts? Comment les faire vivre pour que cela ne reste pas consigné sur un papier qu’on oublie une fois qu’on a défini ce qui est propre à notre entreprise ? C’est ce que nous avons voulu savoir en interrogeant Amandine Vandormael, directrice de Refresh à Bruxelles.
Refresh est une entreprise d’économie sociale mandatée insertion qui vise l’accès à un emploi durable, de qualité et l’accès à l’alimentation durable. Refresh emploie 16 personnes dont 6 personnes sous articles 60. Elle est active dans deux secteurs : l’alimentation durable
via un restaurant et du catering, et l’agriculture urbaine grâce à une toiture maraîchère pour une production en circuit court.
Remettre tout à plat et oser se questionner sur la suite du projet.
Amandine Vandormael est arrivée en 2020 lorsque Refresh traversait une crise. «Lorsque je suis arrivée, Refresh était en difficulté suite à des problèmes de gestion et le Covid était aussi passé par là. La question s’est donc posée de poursuivre ou non les activités. Il a été décidé de poursuivre le projet mais avec un changement d’échelle en poursuivant deux objectifs: renforcer l’objet social de Refresh et augmenter son autofinancement car nous étions trop dépendants des financements publics».
Lorsqu’on évoque cette période, Amandine a vraiment envie de transmettre un message: «Il est normal de se poser des questions, de faire des erreurs, ce qui est important c’est de bien s’entourer et d’oser parler de ses difficultés.»
«Refresh a été accompagné dans le cadre du programme Blossom de Coopcity par l’agence-conseil de SAW-B. Nous avons parcouru le projet de la cave au grenier et nous avons réfléchi à comment le redynamiser et redévelopper pour répondre à nos deux objectifs de changement d’échelle et d’autofinancement.»
Se mobiliser autour de valeurs communes et décider du cap à prendre.
Lorsque je demande à Amandine en quoi se questionner à nouveau sur les valeurs et la vision de Refresh était important, sa réponse est simple et directe: «Il était important de se demander autour de quoi nous voulions mobiliser les personnes.
Pour engager de nouveaux collaborateurs et développer le projet, nous devions nous demander avec l’organe d’administration: quelle était la nouvelle vision de Refresh? Quel cap voulions-nous prendre ensemble? Quelles missions voulions-nous nous fixer?
En tant que nouvelle directrice, se mettre d’accord sur ces éléments m’a permis à la fois d’avoir de l’autonomie dans le développement du projet mais aussi de mettre un filtre sur les opportunités qui venaient à nous. Cela a été une vraie aide à la décision pour dire ok là on y va ou pas. Et de manière indirecte, cela nous a permis aussi de nous connaître et de développer notre confiance réciproque.
Il était important que nos valeurs soient vécues au quotidien. Nous avons donc fait le choix d’en définir 3 et pas plus: le respect de l’autre, l’inclusion et la coopération. Au-delà des mots, je me souviens surtout des discussions qui nous ont permis de bien clarifier ce que chaque valeur signifie dans la pratique.»
Des valeurs pour nous rappeler notre cœur de métier.
«Chez Refresh, nous accueillons des personnes sous articles 60 et notre philosophie est vraiment la remobilisation de la personne. Nous travaillons sur la confiance en soi, le fait de s’accorder de la valeur mais aussi prendre conscience que lorsqu’on travaille dans une entreprise il y des droits mais aussi des devoirs. Lorsqu’une collaboration n’est pas facile, ces valeurs nous rappellent notre cœur de métier ! Nous considérons chaque personne qui passe la porte de Refresh comme une ressource, que chaque personne a des choses à apporter et inversement. Nos valeurs me servent vraiment au quotidien en tant que cheffe d’entreprise dans la gestion du projet.»
Notre vision, un vrai outil d’aide à la décision pour une entreprise d’économie sociale.
La vision et les missions qui sont définies par une entreprise nous servent de cap, d’aide à la décision et d’outil de communication vers l’extérieur. Lorsque je demande un exemple pratique qu’elle peut nous partager à ce sujet, Amandine nous parle de choix à faire dans une contexte de tension économique. «La vision de Refresh parle d’accès à l’alimentation durable, travail que nous avons peu développé jusqu’à aujourd’hui. Lorsque nous avons des demandes de visite, se pose la question de ce que nous rendons payant ou non. Nous sommes dans une réalité économique qui pourrait nous pousser à faire payer systématiquement nos services et interventions car notre entreprise reste fragile. Or notre vision nous rappelle que permettre cette accessibilité à l’alimentation durable à des écoles ou à une maison de retraite est important pour nous. Cela nous force à réfléchir à un prix réduit voir gratuit. Cette vision me permet vraiment de faire des choix et de faire le tri dans ce que nous pouvons accepter ou proposer.»
Pouvoir aussi mettre en lumière ce qui se fait au quotidien.
Réfléchir à nos missions, visions, valeurs, c’est aussi créer un ensemble qui se complète.
Amandine confirme que dissocier les 3 est compliqué.«Pour Refresh, nous avons voulu notre vision assez courte pour qu’elle soit facile à retenir et à comprendre. Mais lorsqu’on parle de notre vision nous ne parlons pas de l’équipe, de l’investissement des personnes, de tout ce qui se fait au quotidien. Et c’est logique puisque ce n’est pas le rôle d’une vision. Mais j’aime mettre en lumière tout le travail fait par les équipes, ce qui est plus facile lorsque nous parlons de nos missions.»
2023, une année de consolidation et stabilisation.
Lorsque je demande ce que l’on peut souhaiter à Refresh pour cette nouvelle année à venir «Que Refresh puisse se stabiliser en 2023, et consolider nos acquis. Ce qui fera le plus grand bien à tout le monde car nous avons développé beaucoup de projets en finalement peu de temps. Notre prochain projet ce sera pour 2024!»
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