Conférence – 27 avril – Les universités à l’ère du capitalisme néolibéral: une fabrique des servitudes?

Dans le cadre du cycle «Des chiffres et des êtres, quand les chiffres nous pourrissent la vie»,
SAW-B et la Maison des Sciences de l’Homme de l’ULiège vous invitent à une conférence de Roland Gori, discuté par Sybille Mertens et Jean-François Bachelet
«Les populations doivent se soumettre, de gré ou de force à une culture qui a lâché la proie du vivant pour l’ombre des vérités algorithmiques» nous livre Roland Gori (2022, p.13). Ces dernières années, les crises que nous traversons ont vu le renforcement du pouvoir du chiffre, érigé comme principe régulateur de nos sociétés.
L’Université n’échappe pas aux logiques néolibérales qui influent sur les activités humaines. Elle se lit, se gouverne et s’évalue ainsi quotidiennement au travers de nombreux indicateurs (nombre d’étudiant.e.s, nombre d’articles publiés, positionnement dans les rankings, etc.). Quel est le rôle de l’Université, plus singulièrement de la Faculté des sciences économiques et de gestion, dans la constitution de la norme « du chiffre »? Le rôle de l’éducation ne consiste-t-il pas à questionner et à transcender les normes? Quel est le rôle de l’Université dans l’éducation de citoyens et citoyennes ouverts et critiques au monde? Permet-elle de construire d’autres imaginaires, d’autres possibles?
Qui est Roland Gori?
Psychanalyste et professeur émérite de psychologie et de psychopathologie de l’Université Aix-Marseille, Roland Gori apportera son éclairage sur ces questions essentielles par le prisme de la figure de l’imposteur. Il a rédigé de nombreux ouvrages dont la dernière parution : La Fabrique de nos Servitudes. Il est aussi reconnu pour avoir initié en 2008 avec Stephan Chedri « l’Appel des appels » afin de dénoncer le mépris de la vie humaine, notamment au travers des méthodes d’évaluation et de normalisation, au profit des logiques marchandes et comptables.
Au programme
Lors de cette conférence, Roland Gori, Fondateur de «l’Appel des appels» interviendra sur la folie des normes dans nos sociétés de contrôle. Il reviendra notamment sur la prédominance des chiffres, des algorithmes et sur la nécessité de rêver. Il sera discuté par Sybille Mertens, Professeure (HEC-ULiège et Directrice du Centre d’économie sociale) et par Jean-François Bachelet, Sociologue et Agrégé de faculté à l’Université de Liège.
En pratique
Le 27 avril 2023 de 20h à 22h
Campus du centre-ville – Zone Botanique (HEC – Local 0/86)
Rue Louvrex -14
4000 LIEGE
GRATUIT sur inscription
Roland Gori et l’évaluation
Inscription.
Un événement co-organisé par et
Cet événement fait partie d’un cycle de 3 événements « Des chiffres et des êtres: quand les chiffres nous pourrissent la vie »:
- 27 avril à Bruxelles – L’usage des instruments comptables et de gestion dans les entreprises d’économie sociale: sommes-nous tou·te·s des imposteur·e·s? – Échange et discussions avec Roland Gori
- 27 avril à Liège – Les universités à l’ère du capitalisme néolibéral: une fabrique des servitudes? – Conférence de Roland Gori, discuté par Sybille Mertens et Jean-François Bachelet
- 30 mai à Bruxelles – L’impact des chiffres sur nos pratiques professionnelles – Colloque avec Olivier Martin et d’autres invités
©ante hamersmit pour unsplash
Partagez :