CYCLE DE RENCONTRES – Ferme collective/partagée : être agriculteur.rice autrement.

Cycle de rencontres et de débats fermes collectives et partagées

De septembre à décembre, cinq rencontres gratuites vous invitent à explorer le modèle des fermes collectives et partagées. Ces visites vous permettront de découvrir concrètement leur fonctionnement, leurs atouts pour l’avenir de l’agriculture et les défis qu’elles doivent relever. Organisées dans le cadre du Réseau wallon PAC, par le Collège des Producteurs avec le soutien de SAW-B, ces rencontres sont l’occasion de réfléchir à de nouvelles manières de pratiquer le métier d’agriculteur.

 

Les horaires de travail, les risques financiers, les questions techniques posées par les changements climatiques, etc… C’est beaucoup à porter seul.e. D’où l’idée de partager cette charge. Quelle différence cela fait-il pour l’agriculteur.rice? Une ferme collective/partagée est-elle viable économiquement? Tous les projets sont-ils permis? Quelles relations avec les territoires? Comment se lancer ?

➡️​ Cinq questions qui sont chacune au cœur d’un épisode et qui constituent le fil conducteur de cette série. Chaque rencontre permettra de visiter une de ces fermes collectives ou partagées.

 

Pourquoi s’intéresser aux fermes collectives/partagées?

Aujourd’hui, plus d’un agriculteur wallon sur deux a plus de 50 ans, et seulement 20% (Le Sillon belge, 28/07/2025) d’entre eux ont un repreneur identifié. Face à ce défi, les dynamiques collectives ouvrent des perspectives nouvelles.

  • Dans une ferme collective, l’entièreté de la production est portée collectivement.
  • Dans une ferme partagée, chaque agriculteur développe sa propre activité agricole. Ils collaborent via des mécanismes d’entraides et de mutualisation.

 

Un programme en cinq épisodes

Chaque rencontre abordera une question clé autour des fermes collectives/partagées, à travers la visite d’une exploitation et des échanges entre participants :

  • Épisode 1 – Invitez des joueurs
    Mercredi 24 septembre – Ferme des Coquelicots, Tournai (Hainaut)
    Qu’apporte le collectif par rapport à la pratique du métier d’agriculteur.rice en solo? Est-ce identique pour les hommes et les femmes? Comment concilier collectif et caractère indépendant/ entrepreneurial?

  • Épisode 2 – Sortez du mode survie
    Jeudi 16 octobre – Région de Namur
    Est-ce que les fermes collectives/partagées sont viables économiquement? Quelles différences en termes d’endettement, de sources de financement, de rémunération et de transmission?

  • Épisode 3 – Passez en mode créatif
    Mercredi 5 novembre – Province de Liège (Nord)
    Différents moteurs, profils d’agriculteur.rice, spéculations… Tous les projets sont permis, ou presque! Pour ceux qui se lancent, comment faire fonctionner le collectif? Et pour les cédants, le collectif peut-il être une solution pour transmettre?

  • Épisode 4 – Faites bouger la communauté
    Lundi 1er décembre – Brabant wallon centre
    Les fermes collectives/partagées ont généralement un fort ancrage local. En quoi sont-elles une opportunité pour les territoires? Comment les différents acteurs peuvent-ils les encourager et les aider à dépasser les barrières institutionnelles?

  • Épisode 5 – Construisez votre monde
    Mardi 16 décembre – Province du Luxembourg (Nord-Ouest)
    Vous voulez vous lancer? Ne manquez pas ce dernier épisode pratico-pratique pour un tour d’horizon des ressources proposées par le secteur agricole et rural, l’entreprenariat «classique» et l’économie sociale, pour financer un tel projet, se former, trouver de l’aide et du foncier… Est-ce adapté/suffisant? Que feriez-vous différemment si vous aviez une baguette magique?

 

Infos pratiques

  • Participation gratuite
  • Chaque rencontre est indépendante : vous pouvez vous inscrire à une ou plusieurs.

 

Partagez :