Aller au contenu

EVALUER, jusqu’où la culture de l’évaluation pénètre-t-elle nos vies?

Dans un monde où l’évaluation est omniprésente – des notes scolaires aux évaluations professionnelles, des indicateurs de performance aux évaluations en ligne – il est essentiel de s’interroger sur les véritables enjeux de ces pratiques. L’évaluation pénètre nos vies de manière insidieuse, mais dans quelle mesure en avons-nous conscience? Et plus encore, dans quelle mesure comprenons-nous ses implications profondes ? Découvrez notre outil pédagogique conçu pour susciter recul et réflexion profonde.

L’évaluation fait partie intégrante de nos vies, à la fois personnelle et professionnelle. Que ce soit à travers des notations, des étoiles, des likes, des indicateurs de résultats, du reporting… nous sommes constamment évalués et évaluateurs. Mais au-delà de la surface, quels sont les réels objectifs de ces systèmes ? Pourquoi ces évaluations sont-elles si influentes, et comment façonnent-elles nos comportements et nos relations ?

 

Comprendre les enjeux cachés de l’évaluation

L’outil pédagogique que nous vous proposons vous invite à aller au-delà des apparences et à questionner les fondements mêmes de l’évaluation. Quel est le sens de cette évaluation, à quoi doit-elle servir? Quels en sont les objectifs avoués ou non? Qui en fixe les objectifs et les critères? Ces questions ou indicateurs, sont-ils pertinents? Pourquoi se prête-t-on au jeu de l’évaluation – en tant qu’acteur ou sujet d’évaluation – et qu’est-ce que cela dit de nous? L’évaluation influence-t-elle nos rapports humains voire toute la société? Est-il toujours légitime et sommes-nous toujours légitimes d’évaluer?

 

Devenez acteur et observateur de l’évaluation

À travers des cartes pédagogiques, nous invitons chacun et chacune à décoder et à prendre la mesure d’une culture évaluative qui se développe sans garde-fou. Mais aussi à identifier les risques d’assujettissements à des normes dont nous ne sommes pas toujours conscients, à des pratiques sur lesquelles nous n’avons pas forcément le contrôle.

 

L’évaluation et la démocratie : peut-on trouver un équilibre?

Enfin, une question centrale se pose: l’évaluation et la démocratie peuvent-elles faire bon ménage? L’outil vous invite à réfléchir sur les conditions dans lesquelles l’évaluation peut être utile et légitime, sans devenir un moyen de domination, mais bien un outil de progrès et de transparence.

 

Envie de découvrir le jeu?

Nous venons chez vous.

Vous désirez prendre conscience des enjeux de l’évaluation? Nous proposons de venir animer le jeu dans vos locaux!

flèche orange
Contactez Hugues.

 

Rejoignez-nous à une formation collective.

flèche orange
Plus d’infos.

Outil pédagogique sur l'évaluation dans nos vies

Fiche descriptive du jeu

Auteurs: Alexia Stathopoulos et Hugues De Bolster (SAW-B)
Année d’édition: 2024
Prix: Gratuit

Vous voulez en savoir plus sur le jeu et nos animations ? Contactez Marian de Foy.