Aller au contenu

Démocratisons l’économie! Pratiques et utopies

La démocratie est au cœur de la dynamique portée par l’économie sociale. C’est un des principes que l’on retrouve dans quasi toutes les définitions ou toutes les approches qui ont tenté de définir ses contours. Les entreprises sociales contribueraient donc à «démocratiser» l’économie. Mais concrètement, que se cache-t-il au quotidien derrière ces deux termes de «démocratie économique»? On parle de participation, de transparence, de déconcentrer les pouvoirs de décision, de parties prenantes, de citoyenneté. Mais encore?

Ce sujet est vaste et complexe. De prime abord, cette «démocratie économique» semble fort éloignée des préoccupations des entrepreneurs sociaux. Et pourtant, si l’on interroge les pratiques des entreprises sociales depuis ce point de vue, la perplexité laisse vite place à l’enthousiasme: au-delà de la théorie qui peut sembler complexe ou aride, la démocratie reste un des piliers majeurs qui charpente et mobilise les entreprises sociales.

Cette étude commence par un état des lieux de nos sociétés démocratiques et interroge le rapport entre démocratie et entreprise sociale. Sur base de ces convergences, la parole est ensuite donnée à neuf entrepreneurs sociaux.

Avec eux, ce sont autant de points de vue qui alimentent la réflexion et ouvrent le débat: quel rôle jouent les entreprises sociales pour contribuer à une société plus démocratique? Qu’en est-il de leur fonctionnement interne? Et quelle utopie ou quelle vision de société les motive?

Par Frédérique Konstantatos