Aller au contenu

Gasap, Gac, La ruche qui dit oui: du pareil au même?

La manière dont nous avons généralement accès aux produits alimentaires et agricoles n’est pas sans poser question. Face au système de la grande distribution, de biens nommés circuits courts se sont mis en place. Cette alternative est plurielle : groupes d’achat commun (GAC), groupes d’achat solidaire de l’agriculture paysanne (GASAP), associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) en France, plateformes en ligne telles que Topino, Pointferme ou La Ruche qui dit Oui (RQDO), etc. Quels points communs et divergences existe-t-il au sein de cette foison d’alternatives ?

Cette analyse fait partie d’un dossier « Circuits courts » composé de deux autres analyses : Consommer local : du panier bio au supermarché alternatif ? et Les coopératives énergétiques citoyennes : réponses locales à un problème global ?

Une version courte de ces analyses a été précédemment publiée dans le dossier « Voyager en alternative. Renverser la logique économique ? » de la revue Politique, n° 92, novembre-décembre 2015.

par Véronique Huens